Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Aux alentours de 20 heures, lundi, un poids-lourd a fait irruption dans un marché de Noël d'un quartier animé de Berlin. "Nous étions assis derrière un stand en train de boire du vin chaud, a raconté une touriste australienne dans des propos recueillis par la RTBF, lorsqu'il y a eu soudain un grand 'boum' et les gens devant moi se sont jetés sur moi".
"Il n'a pas cherché à s'arrêter, il a juste continué à rouler", a soufflé au site un autre touriste hébété. Au micro de RTL, un Allemand s'est exclamé : "C'est un poids-lourd énorme ! (...) Il a mis les gazs avant d’entrer, et on nous a dit qu’il y avait des morts par terre, et que des personnes ont été prises sous les roues, comme à Nice".
À lire aussi –Camion fou à Berlin : ce que l’on sait de l’attaque meurtrière
"Il y avait tous ces gens par terre"
Une femme interviewée par le journal allemand Berliner Morgenpost, repris par Le Monde, a fait état d'une "forte détonation". "Quelqu’un m’a tiré par le bras et j’ai entendu les cris, a-t-elle renchéri. Juste à côté de moi, quelqu’un est tombé par terre et je me suis mise à courir". Selon le quotidien, 12 personnes sont mortes et 49 autres ont été blessées. La touriste australienne reprise par RTBF a évoqué "du sang et des corps partout".
"Je ne me sens plus en sécurité ici", a témoigné face au site u ne étudiante tunisienne traumatisée. "On est arrivés juste après et il y avait tous ces gens par terre", s'est-elle attristée. Une touriste américaine a expliqué qu'elle est "venu(e) fêter Noël à Berlin en pensant aussi que c'était plus sûr qu'à Paris". Et pourtant, comme le conclue un Allemand : "Tout cela peut se passer n'importe où".