De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'exécutif a tiré la sonnette d'alarme. Invité sur BFMTV mercredi 23 juin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a voulu attirer l'attention sur la circulation du variant Delta, qui se propage de plus en plus rapidement en Europe. Très touchés, le Royaume-Uni a dû repousser la dernière étape de son déconfinement et le Portugal fait face à une hausse du nombre de cas sur son sol. "On voit que ça peut aller très vite, il faut donc être très vigilant", a expliqué Gabriel Attal, appelant ensuite à une "vigilance absolue".
Variant Delta : tout miser sur la vaccination ?
Interrogé par la chaîne d'information, il a expliqué : "On sait maintenant qu'il est plus contagieux que le variant dit 'anglais'. On voit ce qu'il se passe au Royaume-Uni, où il y a une hausse continue des cas depuis plusieurs semaines". Faut-il craindre le même scénario en France ? L'été des Français va-t-il être gâché par ce nouveau variant ? Pour l'heure, autorités politiques comme sanitaires se veulent rassurantes, mettant en oeuvre différents moyens pour éviter la formation de nouveaux clusters et en remontant l'historique des contaminations.
Cela sera-t-il suffisant ? Interogée par franceinfo mardi 22 janvier, l'épidémiologiste Dominique Costagliola estimait "très probable" que le variant Delta devienne majoritaire à son tour en France dans les prochaines semaines. De quoi redouter l'arrivée d'une quatrième vague ? Le seul moyen de contenir le rebond épidémique que pourrait causer ce variant est la vaccination, particulièrement chez les plus jeunes. En effet, les jeunes adultes sont les moins vaccinés et donc les plus à risque d'être contaminés par le variant Delta. Dans certains départements, la vaccination des 25-29 ans est même à la traîne. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.