De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un véritable parcours du combattant. Les personnes qui peuvent être vaccinées doivent s’armer de patience avant d’obtenir un rendez-vous pour leur première injection. Si de nouvelles places ont été mises à disposition des Français, il reste très compliqué, à l’heure actuelle, d’obtenir un rendez-vous, peu importe le vaccin choisi. Face à ces difficultés, le gouvernement a décidé d’élargir la campagne de vaccination en autorisant les médecins généralistes et les pharmaciens à délivrer, eux aussi, les deux doses nécessaires. Résultat, les listes d’attente sont déjà bien remplies dans certaines officines et il va falloir faire preuve de patience.
Vaccination : "Quelle galère pour avoir un rendez-vous !"
Les personnes de plus de 75 ans étaient parmi les premières à pouvoir être vaccinées, même sans comorbidité. Pourtant, à 79 ans, la mère de Lilian a dû attendre de longues semaines avant d’obtenir sa première dose, tant attendue pour elle. "Elle ne présente aucune comorbidité ou autres, mais elle est intenable et a toujours besoin de sortir, de se confronter au monde, donc c’est dire si elle s’expose", nous explique le quadragénaire. S’il tient à préciser que sa mère fait attention lorsqu’elle est à l’extérieur et qu’elle respecte les gestes barrières, la situation devenait compliquée et l’attente a été longue, très longue.
"Quelle galère pour avoir un rendez-vous", souffle Lilian. Sa mère vit dans l’Essonne (Ile-de-France), mais à la limite de la Seine-et-Marne, ce qui aurait pu avoir comme avantage de multiplier les centres de vaccination :"Non seulement il a fallu que j’aille sur Internet pour trouver des rendez-vous, en vain, mais qu’elle aille à la mairie pour réclamer plusieurs fois ce droit". C’est finalement à Melun (Seine-et-Marne), que la septuagénaire a pu obtenir une place. Elle a reçu sa première injection il y a quelques jours, "après des semaines d’attente" et pas question de ne pas être disponible ! "Au moment où la mairie de son village a appelé, le rendez-vous était pour le lendemain donc il a fallu être réactif et que ce soit moi qui l’emmène, parce que ce n’est pas à côté de chez elle", précise Lilian. Une fois le rendez-vous obtenu, comment la vaccination s'est-elle déroulée au centre dédié ?
Vaccination : "Tout a été parfait au centre"
S’il regrette d’avoir dû autant se battre pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour sa mère, Lilian souligne qu’une fois l’injection programmée, tout est fait pour mettre les personnes âgées le plus à l’aise possible. "Tout a été parfait au centre de vaccination, on a bénéficié d’un très bon accueil, de toutes les personnes présentes. Un vrai parcours très suivi est mis en place et le personnel permet aux personnes âgées d’avoir un accompagnant".
La mère de Lilian a pu bénéficier du vaccin Pfizer-BioNTech et n’a eu à souffrir d’aucun effet secondaire : "Elle s’est sentie très bien juste après, elle a simplement eu mal à l’épaule une journée, mais aucun effet secondaire". A-t-il dû la convaincre de se faire vacciner ? "Pas du tout, dès le départ elle était favorable aux vaccins et elle n’a jamais sombré dans un brin de complotisme ou de doute. Pour elle, les vaccins ont sauvé bien plus de gens dans l’existence que ça n’en a tués". En attendant l’injection de sa deuxième dose, la septuagénaire sent déjà un certain soulagement…
Vaccination : "Hâte que la vie reprenne"
Après de longs mois de restrictions, à faire attention à ce qu’elle fait et à qui elle voit, la mère de Lilian va bientôt pouvoir reprendre une vie normale. "Elle ne s’est pas privée de vivre ces derniers mois, mais toujours en restant dans les clous. Maintenant qu’elle est vaccinée, elle attend surtout que ses copines le soient aussi ! Elle a hâte que la vie reprenne bien sûr et surtout, d’avoir peut-être un peu moins d’appréhension dans la vie au quotidien".
Si sa mère a finalement pu bénéficier de sa première injection, Lilian sait que la parcours n’a pas toujours été simple pour elle jusqu'à ce rendez-vous. "Il y a eu à la fois de la colère de se sentir quelque peu délaissée et beaucoup d’incompréhension, alors que la plupart des sites autour de chez elle affichaient un manque de vaccins. Il a fallu la rassurer un certain nombre de fois", conclut-il. Elle attend désormais sa deuxième dose, mais le rendez-vous est déjà fixé.