De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quand pourrez-vous être vacciné ? Comme l'a déclaré Jean Castex, le 31 mai prochain, la vaccination sera ouverte à tous les Français. Elle est actuellement prioritaire pour les personnes de plus de 50 ans et celles atteintes de comorbidités. Les plus de 18 ans peuvent également y prétendre lorsqu’il reste des doses disponibles dans des centres de vaccination.
Les aoûtiens aimeraient recevoir leur deuxième dose avant de partir en vacances. Et ce, sans avoir à les écourter puisqu'il convient de retourner dans le même lieu de vaccination.
Sachant que l’ensemble des vaccins actuellement administrés sur le territoire nécessitent deux doses (hormis Janssen/Johnson & Johnson où une seule suffit), quand faut-il prendre rendez-vous pour la première injection, afin d’être tranquille en août ? Tout dépend du délai d’administration entre les deux doses.
Vaccin : choisissez bien la date de votre premier rendez-vous
Selon les vaccins, le délai d’attente entre les deux doses est différent. Les voici en détails.
Pour Pfizer-BioNTech, les deux injections doivent être espacées d'au moins 21 jours. Le délai peut cependant aller jusqu'à quatre semaines. Depuis le 14 avril, il est d’ailleurs de 42 jours en France. Si vous souhaitez partir sur votre lieu de villégiature dès le 1er août, il vous faut donc recevoir la première dose avant le 20 juin.
Concernant AstraZeneca/Oxford, le fabricant préconise l’administration de la seconde dose entre 4 et 12 semaines (28 à 84 jours) après la première. Selon une recommandation de la Haute Autorité du 2 mars dernier, il convient de patienter 12 semaines entre les deux doses. Pour un départ le 1er août, mieux vaut donc effectuer la première dose tout de suite (et au plus tard les 3 premiers jours de juillet).
Les deux doses du vaccin Moderna doivent, elles, être injectées à 28 jours d'intervalle. Depuis le 14 avril, le délai est passé à 42 jours en France. Afin de recevoir les deux doses avant le 1er août, il vous fait alors prendre rendez-vous pour la première dose avant le 20 juin.
Enfin le vaccin Janssen, qui ne nécessite qu’une seule injection, vous laisse plus de liberté sur le calendrier. Prenez rendez-vous avant le 31 juillet.