La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Certains l'appellent de leur voeux, en France. D'autres n'ont simplement pas hésité à le faire à l'étranger. Ainsi, quiconque vit en Allemagne peut en attester : Outre-Rhin, il vaut mieux être vacciné que de ne pas l'être. Et ce constat n'a strictement rien à voir avec la dimension sanitaire de l'injection, puisque l'on parle bien ici d'avantages sociaux. Nos voisins allemands, s'ils sont vaccinés ou immunisés contre le coronavirus Covid-19, jouissent de règles sanitaires moins strictes, informe LCI. Une situation qui, parfois, pousse les teutons à grincer des dents.
En tout et pour tout, poursuit la chaîne d'information sur son site, au moins sept millions d'Allemands profitent aujourd'hui de privilèges. Ils sont en droit d'entrer dans n'importe quel magasin sans avoir à présenter de test PCR négatif et n'ont plus à se soucier d'un quelconque couvre-feu. Ils peuvent aussi se réunir sans restriction et n'ont pas à subir de quarantaine quand ils reviennent de l'étranger. En somme, une vie de rêve pour un peu moins de 10% de la population.
Le vaccin anti-covid ouvre-t-il des droits particuliers en France ?
A défaut d'être ce que nous promet le gouvernement - dans l'immédiat au moins -, ce modèle de société constitue un schéma attirant pour certains. Ainsi, Les Echos publiait récemment une tribune pour soutenir la nécessité de "rétablir les privilèges".
Pour autant, souligne Le Figaro, il serait faux de dire que le certificat de vaccination distribué aux individus ayant pu bénéficier de deux injections ne saurait ouvrir l'accès à de nouveaux droits initialement perdus dans la lutte contre la pandémie. Il pourrait, en effet, être nécessaire pour voyager à l'étranger à l'avenir...
Depuis, les déclarations d'Olivier Véran sèment le trouble.
"Les personnes qui ne sont pas vaccinées seront défavorisées", déclare Olivier Véran
"Oui, les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées", a en effet reconnu le ministre de la Santé et des Solidarités, qui était alors interrogé par BFMTV. Il poursuit : "Les personnes qui seront vaccinées seront des personnes qui seront protégées contre le virus. Les personnes qui ne seront pas vaccinées seront des personnes qui ne seront pas protégées contre le virus".
Et lui de rappeler que ces individus n'ayant pas reçu les deux injections - non sans insister sur le cas de celles et ceux qui les refuseraient explicitement - s'exposent d'eux-mêmes à l'affliction. Elles peuvent, rappelle-t-il, "contracter la maladie même quand le virus ne circule pas beaucoup". "C'est ce qui arrive, de façon générale, à toutes les personnes qui font face à des maladies infectieuses pour lesquelles il existe des vaccins et qui les refusent", soutient-il encore, évoquant donc un volet d'avantages plus sanitaires que sociaux. Un second sujet sur lequel ne s'est pas exprimé l'ancien praticien.
Est-ce à dire qu'il n'y aura aucun autre avantage sociaux pour les vaccins que la possibilité de voyager à l'étranger ? Pas nécessairement…
Ces avantages que pourrait peut-être vous ouvrir le certificat de vaccination
En effet, note encore Le Figaro : le gouvernement n'a pas encore tranché, à priori, les modalités exactes relatives au certificat de vaccination. On sait désormais qu'il est accessible sous la forme de QR Code disponibles, sur l'application TousAntiCovid.
Cependant, les avantages qu'il ouvrira peut-être ne sont pas clairs. Et le titre de presse d'égrener le chapelet des possibles : accès aux restaurants, aux salles de sports, aux rassemblements publics tous potentiellement réservés aux vaccinés… sous réserve que privilèges il y ait. Rien n'est moins sûr.