De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour les écoliers des trois zones (A, B et C), les congés débutent ce soir. "À partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps", avait précisé Emmanuel Macron au soir du 31 mars 2021.
La rentrée aura, elle, lieu le 26 avril prochain pour les élèves de maternelles et de primaires. Les collégiens et lycéens suivront, eux, les cours à distance jusqu'au 3 mai.
Vacances de Pâques : les déplacements interrégionaux sans motif impérieux sont interdits
Pouvez-vous alors en profiter pour aller vous ressourcer quelques jours à la campagne ? Malheureusement pour vous, la réponse est non. Dans la plupart des cas du moins, les déplacements interrégionaux sont interdits.
Contrairement au week-end dernier, celui de la fête de Pâques, les autorités publiques ne tolèreront aucun écart sur ce point-là. Précision importante, les Français vivant à l'étranger et "qui voudraient rentrer au pays peuvent le faire, et ce à n'importe quel moment'', rappelle Midi Libre.
Si vous désiriez vous isoler au milieu des champs ou en bord de mer, il fallait donc le faire la semaine dernière. Les contrevenants à cette règle s'exposent à une amende de 135 euros. Si vous récidivez, le tarif passera alors à 200 euros. Enfin, le fait de déroger trois fois à l'interdiction de déplacement "constitue un délit punissable d'une peine de prison de 6 mois et d'une amende de 3750 euros", avertit Service Public.fr.
Ces dernières semaines, les contrôles de police s'étaient déjà renforcés un peu partout sur le territoire. Si le week-end dernier a constitué en une sorte de "trêve", ce ne sera pas le cas dans les prochains jours. Les barrières de péages ne sont d'ailleurs pas les seules zones privilégiées par les forces de l'ordre. Les gares sont également placées sous surveillance.
La garde d'enfants est-elle un motif impérieux qui vous autorise à vous déplacer ?
Vacances de Pâques : la garde d'enfants est un motif valable de déplacements de longue distance
Vous avez prévu d'envoyer vos bambins chez leurs grands-parents pour les deux prochaines semaines ? Bonne nouvelle, c'est tout à fait possible. Vous pouvez même aller les déposer, vous-même, en voiture ou en train. "La garde d'enfants" est l'un des motifs impérieux qui autorise les trajets au-delà de votre région. Cochez donc la case adéquate sur l'attestation que vous pouvez télécharger ici. Il en va de même pour les couples en situation "de garde alternée".
Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a lui-même confirmé cette règle il y a quelques jours sur son propre compte Twitter. Vous pouvez donc être tranquille sur ce point.
Cette dérogation est également valable durant les horaires soumis au couvre-feu, entre 19h et 6h du matin.
Pouvez-vous par ailleurs aller voir votre ami qui vit dans une autre région que vous ?
Vacances de Pâques : partir en séjour chez un ami qui habite à l'autre bout du pays, c'est non
Vous comptez organiser un petit week-end à la montagne avec vos collègues ou avec vos amis ? Malheureusement pour vous, il va falloir encore attendre. Ce cas de figure n'est clairement pas considéré comme l'un des "motifs impérieux" permettant les déplacements de longue distance.
Il en va hélas de même pour les couples. Aucune case de l'attestation ne concerne les amoureux qui vivent une relation à longue distance. Pour eux, il va falloir s'armer de patience.
Seule "l'assistance à une personne vulnérable, précaire ou en situation de handicap" est une raison valide.
Toutes ces règles sont applicables jusqu'au 2 mai prochain, au moins...