De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un mode de vie qui se veut le plus naturel possible. Avec près de 500 espaces autorisés, la France est la première destination naturiste du monde. Campings, centres de vacances, plages près de la Méditerranée ou sur le littoral Atlantique… Il y en a pour tous les goûts pour cette pratique très encadrée mais souvent méconnue et qui est encore aujourd’hui la cible de nombreux clichés. Chaque année, plusieurs milliers de Français passent leurs vacances – de quelques jours à plusieurs semaines – dans un centre naturiste. Les habitués y vivent les mêmes séjours que dans les établissements "textiles", mais avec une chose en plus, la nudité.
Vacances naturistes : "Rien ne changera parce que vous êtes en nudité"
Interrogé par Planet, Julien Claudé-Pénégry – vice-président de la Fédération française de naturisme – rappelle que les questions à se poser avant de réserver sont les mêmes que pour n’importe quel autre établissement en France : "Il faut savoir ce que l’on veut entre un grand centre ou une structure plus petite, à taille humaine. Il faut aussi s’interroger sur les activités auxquelles on veut avoir accès : sport, nautisme, commerces… On ne vit pas les mêmes vacances si on doit sortir du camp ou non". Pour vous aider à choisir, vous pourrez consulter le premier guide du naturisme (Voir la France tout nu, éditions Hachette Tourisme), dont la sortie est prévue le 23 juin prochain.
Avant de savoir où on va, il faut aussi déterminer avec qui ! Cette question revêt une importance toute particulière lorsqu’il s’agit d’un établissement naturiste, car, comme le souligne Julien Claudé-Pénégry, "il faut pouvoir assumer le fait que les personnes avec vous seront en nudité, ce qui n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit de ses beaux-parents par exemple". À ceux qui redoutent des moments pouvant être gênants, il a un conseil : "Vous resterez toujours la même personne pour votre famille, rien ne changera parce que vous êtes en nudité". Une fois votre destination réservée, il est important de préparer votre arrivée… Ca passe avant tout par les règles à respecter.
Vacances naturistes : "La nudité est obligatoire sur les lieux de baignade"
Lorsqu’une personne découvre les vacances naturistes, la première question qu’elle se pose est toute simple : doit-on toujours être nu ? "Autant que possible", répond Julien Claudé-Pénégry, car "vous êtes dans un établissement où on a fait le choix de passer des vacances naturistes, donc la nudité est la règle". "Il faut jouer le jeu jusqu’au bout, dès qu’on a pris le temps de s’installer et de poser ses affaires", ajoute-t-il auprès de Planet. Voici les règles à respecter tout au long de son séjour, afin de permettre le bien-être de chacun.
- La nudité est obligatoire sur les lieux de baignade. "Vous serez interdit de porter un maillot de bain", précise le vice-président de la FFN. Cette règle s’applique aussi bien pour les piscines des centres naturistes que pour les plages dédiées à la pratique.
- Lorsqu’on fait ses courses dans le village, "certains commerces acceptent que les clients soient nus et d’autres non". Renseignez-vous donc au préalable. Si vous devez vous habiller, "un paréo sur le bas suffit pour les femmes comme pour les hommes".
- Lorsqu’il fait froid on peut mettre un t-shirt ou un pull, mais le bas est inutile, car le corps se réchauffe par le haut.
- Il faut toujours avoir un paréo ou une serviette sur soi. "On ne s’assoit pas sur un banc ou une chaise sans avoir placé une serviette ou un paréo dessus, c’est obligatoire", précise Julien Claudé-Pénégry.
- On a le droit de passer ses vacances dans un centre si on est seul. "L’accès ne peut pas vous être refusé parce que vous êtes un homme seul, par exemple. C’est quelque chose qui a eu court pendant longtemps dans le passé, mais ça n’est plus le cas".
- Les marques de tendresse "ne posent aucun problème". "On peut se tenir la main, avoir un geste tendre, mais toutes les interactions à caractère sexuel sont prohibées, elles sont interdites. Si on se conduit mal c’est l’expulsion immédiate, définitive".
- On ne fait pas de photos à la dérobée. "Elles sont déconseillées, voire même interdites parfois, à l’exception de celles qui sont demandées et si les personnes photographiées sont consentantes".
En plus de respecter l’ensemble de ces règles, il est important d’emporter quelques petites choses avec soi dans sa valise pour être sûr de passer un bon séjour. Voici lesquelles.
Vacances naturistes : la liste des choses à mettre dans sa valise
Pour passer de bonnes vacances dans un centre naturiste, vous devez penser à prendre avec vous certains accessoires, qui vous seront vite indispensables. Il n’y a pas besoin de grand-chose, ce qui "permet de voyager avec des valises ultra légères, ce qui est aussi un avantage", s’amuse Julien Claudé-Pénégry. Voici sa liste.
- Un paréo pour vous assoir ou vous couvrir dans les commerces du centre par exemple
- Quelques t-shirts ou pulls quand la nuit tombe, afin de réchauffer son corps
- Des chaussures faciles à enlever et à remettre
- De la crème solaire, à mettre avant chaque exposition au soleil, particulièrement sur les parties du corps qui n’ont pas l’habitude d’être exposées
- Un parasol
- Un chapeau