La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Dissuader les cambrioleurs
En France, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes environ. Et le nombre a tendance à exploser en cette période de grandes vacances. La plupart du temps, les cambrioleurs sévissent en pleine journée en passant simplement par la porte d’entrée. Mieux vaut donc être vigilant. Plusieurs solutions sont envisageables.
La surveillance électronique
La surveillance électronique est une solution très efficace. Il suffit d’installer un système de détection qui va repérer la présence d’un intrus dans votre domicile et déclencher une alarme. Il peut être relié à un centre de télésurveillance qui va envoyer du personnel lorsque l’alarme se déclenche.
Des patrouilles de police
Il est également possible de faire surveiller son logement par les forces de l’ordre. Il suffit de télécharger ou de retirer le formulaire "Tranquillité vacances" à la mairie ou au commissariat pour profiter de ce service gratuit. Il faut indiquer la période durant laquelle vous serez absent ainsi que toutes les informations nécessaires comme votre numéro de téléphone et apporter un justificatif de domicile. Des patrouilles circulent alors régulièrement autour de votre logement.
L’entraide entre voisins
Une autre solution est également envisageable : il s’agit du dispositif "Voisins vigilants". Cette initiative se base sur la solidarité entre voisins. Chacun s’engage à surveiller les domiciles des uns et des autres et à alerter la police en cas de comportements suspects. Vos voisins peuvent également arroser les plantes, ramasser le courrier régulièrement ou encore ouvrir les volets de temps à autres pour donner l’impression que le logement est occupé.
Surveiller son domicile depuis son smartphone
Il est également possible de surveiller votre domicile depuis votre smartphone. En effet, à l’aide d’une caméra reliée à votre box Internet vous pouvez savoir ce qu’il se passe à votre domicile où que vous vous trouviez. Pour cela, il faut disposer d’une connexion Internet. Il faut ensuite placer la caméra a un endroit stratégique de la maison. Vous pouvez ensuite consulter les images enregistrées depuis votre smartphone à l’aide d’un logiciel spécifique pour vous rendre compte ou non de la présence d’intrus.
Simuler sa présence grâce à son smartphone
Lorsque vous vous absentez de votre domicile, vous pouvez faire croire que ce dernier n’est pas inoccupé. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un simulateur de présence et de télécharger une application. Le petit appareil se branche directement sur une prise électrique et vous pouvez le gérer depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi allumer la lumière de votre domicile à distance mais également votre téléviseur. Vous pouvez les programmer et faire en sorte par exemple que la lumière s’allume pendant une heure puis s’éteigne.
Lire aussi -Comment réduire les risques de cambriolage pendant vos vacances
Faire garder ses animaux
Avant de partir en vacances, il faut savoir ce que l’on va faire de ses animaux de compagnie. Plusieurs solutions sont possibles si vous ne pouvez pas emmener votre compagnon sur votre lieu de vacances.
Le chenil ou la pension
Vous pouvez faire garder votre animal dans un chenil ou une pension pendant vos vacances. Cela coûte en moyenne entre 10 et 20 euros par jour pour un chien et 8 et 12 euros pour un chat. Certains proposent un tarif dégressif si vous possédez plusieurs animaux. Le refuge se charge alors de l’alimentation et des soins quotidiens de votre animal. Il est tout de même préférable de visiter les lieux avant de laisser votre compagnon à quatre pattes pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Sachez tout de même qu’il existe des pensions de luxe mais les tarifs sont plus élevés.
Le pet-sitting
Vous pouvez également faire appel à une famille d’accueil. C’est la solution la plus sollicitée par les propriétaires d’animaux. Votre animal de compagnie sera confié à une famille pendant vos congés. Le jour de votre départ en vacances, vous emmenez votre animal à son nouveau domicile. La famille d’accueil s’occupera alors de votre compagnon durant votre absence. Cette possibilité est idéale pour les animaux qui n’aiment pas être seul.
La garde à domicile
Si votre animal de compagnie est habitué à son confort et n’aime pas être changé d’environnement, une autre solution est possible. Il s’agit de le faire garder directement à son domicile. La personne s’installera à votre domicile pour s’occuper de votre compagnon pendant toute la durée de votre séjour. Durant la journée, elle peut s’adonner à ses activités mais le soir elle a pour obligation de dormir à votre logement afin de tenir compagnie à votre animal.
Lire aussi -Garde d’animaux à domicile : "On s’occupe de votre animal comme si on était vous"
Faire arroser ses plantes
Si vous avez besoin de faire arroser vos plantes durant votre absence, vous pouvez vous rendre sur le site Internet luludansmarue.com. Ce site permet de se rendre des petits services entre particuliers. Pour cela, il faut se rendre sur le site et préciser la nature du service demandé. Une personne, appelée le concierge, va alors se charger de trouver quelqu’un disponibles dans votre quartier. Une rémunération est demandée en échange du service réalisé. Toutefois, ce site est basé uniquement sur Paris.
L'astuce de la bouteille
Si vous n'habitez pas la capitale, une autre solution est possible. Vous pouvez bien évidemment faire appel à vos voisins ou à votre concierge pour qu'ils s'occupent de vos plantes pendant votre absence. Mais si vous n'entretenez pas de bons rapports avec eux, une petite astuce empêchera vos plantes de mourir durant vos vacances. Il suffit d'utiliser une bouteille d'eau minérale. Il faut la renverser et la planter dans le pot de votre plante en perçant un petit trou au niveau du bouchon. Votre plante sera alors alimenter en eau. Le débit sera faible mais continu. Les commerces spécialisés dans le jardinage permettent également d'acheter des dispositifs de goutte-à-goutte plus élaborés.