A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Les vacances d’été approchent à grands pas ! Cette saison estivale 2022, très attendue du monde touristique, a déjà débuté. Les professionnels du secteur espèrent que les mois de juillet et août seront synonyme d’un retour à la normale, après deux années particulièrement impactées par la crise sanitaire.
Pour attirer en masse les visiteurs, la métropole peut compter sur ses 5 500 km de côtes, “dont 1 948 km de plages sur 4 façades maritimes”, précise le site du ministère de l’Economie. Cette année, les établissements des côtes littorales devraient afficher complet pendant tout l’été. D’après les prévisions, ils devraient attirer 50% des vacanciers français, comme l’indique La Tribune.
Si vous souhaitez profiter de vos vacances d’été à la plage en toute tranquillité, il vaut mieux éviter certaines stations balnéaires très prisées des Français.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 20 plages les plus populaires auprès des Français, comme le rapporte le magazine de voyage Explore by Expedia.
Peut-on tout faire à la plage ?
Comme de nombreux Français, vous attendez avec impatience le moment où vous pourrez bronzer au bord de l’eau ? Avant même de poser votre serviette au soleil, connaissez-vous réellement vos droits à la plage ?
Si vous aimez ramasser des coquillages entre le moment où vous vous baignez et celui où vous prenez un bain de soleil, sachez que vous vous exposez à une amende. Voici ce qu’il ne faut pas ramasser sur la plage :
- Le sable en trop grande quantité ou dans un but commercial.
- Les coquillages vides en trop grande quantité ou dans un but commercial.
- Les galets.
- Les fleurs.
Si vous pouvez en théorie faire un barbecue sur la plage (sauf arrêté municipal), faire la fête ou encore dormir à la belle étoile, vous ne pouvez pas le faire avec votre animal de compagnie. Les chiens sont bien souvent interdits au bord de l’eau.
Pour votre sécurité, pensez aussi à bien respecter la couleur des drapeaux. Si vous vous aventurez dans l’eau pendant un drapeau rouge (baignade interdite), vous mettez votre vie et celle des sauveteurs en danger. En plus, vous risquez de recevoir une amende de 38 euros.