Partager :

Demandez à votre voisin de rentrer votre poubelle

4/6
IstockDemandez à votre voisin de rentrer votre poubelle

Comme le note le blog du dispositif Voisins Vigilants®, "le calendrier de la collecte des ordures ménagères dans les communes est un des indicateurs pour les cambrioleurs potentiels. Si une poubelle est déposée plusieurs jours au bord de la route avant le ramassage ou laissée seule alors que la collecte a eu lieu, cela constitue un signe d’absence de ses propriétaires". 

Ainsi, si vous ne l’avez pas fait avant de partir, demandez à votre voisin de rentrer votre poubelle.

Demandez à vos voisins de surveiller votre maison

5/6
IstockDemandez à vos voisins de surveiller votre maison

Pensez, au moins quelques jours avant de partir, à demander à vos voisins de surveiller votre maison durant votre absence. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passez par le site Voisinsvigilants.org. En activant la fonctionnalité "Vacances", les adhérents de votre communauté seront immédiatement prévenus de votre départ. 

Nous vous expliquons dans un précédent article comment intégrer le réseau.

Installez des simulateurs de présence

6/6
IstockInstallez des simulateurs de présence

"Les simulateurs de présence peuvent aussi permettre de dissuader les cambrioleurs. Car qui dit vol, dit aussi première période de repérage, pour s’assurer de l’inoccupation de la maison. Lors d’une absence prolongée, il est donc conseillé de simuler votre présence dans l’habitat", nous conseillait en juin 2020 Thierry Chicha, cofondateur de la plateforme Voisins Vigilants. "Vous pouvez par exemple utiliser un système de minuterie aléatoire en branchant une simple prise avec minuteur à votre radio, lampe de chevet ou télévision."

"J’ai eu un sursaut d’effroi" : des faux techniciens frappent à domicile, voici comment s’en prémunir

Voir un autre diaporama