De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les vacances d’été arrivent à grands pas. Si elles débutent officiellement le 7 juillet 2022 pour toutes les zones scolaires, tout le monde ne pourra pas profiter de cette période estivale de la même manière, à commencer par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
Comme le reste de la population, les différents présidents qui se sont succédé depuis le début de la Vème République ont eux aussi pu prendre quelques jours pour se reposer en été.
Mais depuis quelques années, la vision de la population sur les vacances des chefs de l’Etat a profondément changé. “Pour les Français, un président a désormais cinq ans pour appliquer son programme, il n’a pas le temps de prendre des vacances”, rapporte Pierrick Geais, auteur de L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents en vacances, dans les colonnes du Point.
C’est pourquoi les vacances des présidents de la République ont bien changé depuis Jacques Chirac.
Quel président a pris le plus de vacances ?
Les vacances de plusieurs présidents de la Vème République se ressemblent fortement. De Gaulle, Sarkozy, Hollande et Macron profitaient de ces jours de repos pour travailler. Même en congé, les journées du président actuel sont les mêmes qu’à l’Elysée.
Du côté de Jacques Chirac et de Valéry-Giscard d’Estaing, les vacances étaient synonymes de paix et de tranquilité. Ce dernier “ne voulait aucune nouvelle de l’Élysée” lorsqu’il partait faire des safaris en Afrique, rapporte Pierrick Geais
En ce qui concerne Georges Pompidou, il “prenait un mois et demi de vacances, du 14 juillet à début septembre, en se calquant sur les vacances parlementaires”.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelques endroits luxueux dans lesquels les présidents de la Vème République se sont rendus.