La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La fillette a été retrouvée nue, déshydratée, sale, l’air fiévreuse mais sans trace de violence dans un couffin dans le coffre d’une voiture, vendredi dernier en Dordogne. Les parents ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire pour violences habituelles sur mineur, privation de soins par ascendant et dissimulation ayant entraîné atteinte à l’état-civil d’un enfant. Ils ont été laissés en liberté sous strict contrôle judiciaire. Ils encourent au total une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.
L'enfant présente de graves retards psychologiques
L’enfant qui serait âgée de 15 mois n’a pas d’état-civil. Elle "a été dissimulée, a priori depuis sa naissance, et, plus grave, elle présente des retards importants, sur plusieurs plans", explique le procureur de la République de Brive, Jean-Pierre Laffitte. Il a également indiqué que son poids et sa taille ne correspondent pas à un enfant d’entre 15 et 23 mois. De plus, la fillette ne parle pas.
Les enquêteurs ont affirmé les liens de parenté entre le couple et la fillette. La mère, âgée de 45 ans, a été placée en garde à vue dès vendredi. Le père, âgé de 40 ans a quant à lui été interpellé vendredi soir, fortement alcoolisé à son domicile de Brignac-la-Plaine en Corrèze.
La mère avait amené la voiture en réparation dans un garage de Terrasson, en Dordogne, vendredi dernier. C’est alors que le garagiste a prévenu les gendarmes après avoir entendu des "bruits bizarres, comme de petits gémissements" venant du coffre de cette voiture. Selon Guillaume Iguacel, le garagiste, la mère n’aurait pas eu "conscience de la gravité de ce qu'elle avait fait".
La fillette aurait été dissimulée depuis sa naissance, également à son père
Le bébé a, semble-t-il, été dissimulé "à tous points de vue, c'est-à-dire auprès des proches, des membres de la famille, du voisinage et de l'état-civil", a précisé dimanche le procureur, soulignant le caractère "exceptionnel" du cas.
Interrogée vendredi, la mère a indiqué avoir dissimulé l’existence de sa fille à son compagnon. Ce dernier a confirmé. Le voisinage semble également n’avoir jamais vu cet enfant. "On voyait les trois enfants jouer dans le jardin. Mais je n'ai jamais remarqué de fillette d'un an, ni de poussette", témoigne une voisine.
Les voisins se souviennent alors : "Quand il faisait chaud, la voiture était recouverte de couvertures". Des employés du garage de Terrasson se sont alors rappelés avoir déjà repéré, cet été notamment, une odeur comparable à celle d’excréments, en provenance du véhicule.
Les trois autres enfants du couple, âgés de 4 à 10 ans, ont été confiés aux services d'aide sociale du département aux fins de placement provisoire.