Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un fonctionnaire de Bercy s’est fait voler sa mallette de travail qui contenait des données sensibles. Son portable et son portefeuille ont été dérobés ainsi que son badge d’entrée au ministère et son ordinateur dans lequel se trouvaient des informations confidentielles. Le 2 e district de police judiciaire du quai des Orfèvres s’est saisi de l’affaire.
Les faits se sont déroulés entre 23h et 5h30 du matin. Le cadre ministériel, âgé de 32 ans, avait garé sa voiture dans le quartier Charonne dans le XI ème arrondissement de Paris. "J’ai eu la bêtise de laisser ma sacoche dans le coffre de ma voiture fermée. Il était 23 heures. Je sortais d’un restaurant. J’étais avec des amis et j’allais dans un bar. J’ai eu la flemme !", assure-t-il au Parisien. Lorsqu’il revient à sa voiture, l'homme chargé de recensement des données publiques, découvre que son véhicule a été forcé et que sa mallette a disparu.
Les données sont-elles bien protégées ?
Elle contenait des codes sources de logiciels utilisés par l'Etat, le détail d’échanges avec des organisations internationales et des contacts ministériels. Mais selon le fonctionnaire, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. "Le portable était éteint. Il y a des protections", assure-t-il au quotidien. Par ailleurs, les données ne pourraient pas être piratées sans l'utilisation des codes.
À lire aussi : Fraude fiscale : des milliers de Français dans le viseur de la justice
Les auteurs du vol n'ont pas été retrouvés et on ne sait pas s'il s'agit de cambrioleurs ou de pirates informatiques intéressés par l'ordinateur. Il y a plusieurs semaines, le compte Twitter de ministère avait été piraté par un message concernant le référendum constitutionnel en Turquie.