Quelques heures après l’annonce du verdict dans l’affaire des viols subis par Gisèle Pelicot pendant près de dix ans, de nombreuses personnalités françaises et internationales se sont exprimées sur le...
À ce jour, 75% de la population dispose d'un schéma vaccinal complet, d’après la Direction générale de la Santé. Ce taux pourrait très vite baisser si une troisième dose de vaccin anti-Covid-19 était recommandée à l’ensemble de la population. Possible depuis septembre pour les personnes de plus de 65 ans, la vaccination de rappel sera ouverte aux plus de 50 ans dès le 1er décembre prochain. Qu’en est-il du reste de la population ? La cinquième vague gagnant s’aggravant partout en Europe et dans le monde, des décisions pourraient être prises très prochainement. Emmanuel Macron n’écarte d’ailleurs aucune piste. Dans un entretien exclusif accordé à la Voix du Nord ce jeudi 18 novembre au soir, il s’est exprimé sur plusieurs points sensibles.
Troisième dose de vaccin : est-elle utile pour tous ?
Interrogé sur le fait d'intégrer la dose de rappel au pass sanitaire de tous les Français, le chef de l’État a indiqué attendre "l'avis des autorités sanitaires", pour se prononcer.
"Pour les immunodéprimés, les personnes âgées, on sait que le bénéfice-risque est positif. S'il s'avère qu'une troisième dose est efficace et nécessaire pour les autres publics, évidemment, on l'intégrera dans la logique du pass", a-t-il précisé.
Si, selon lui, le confinement des personnes non vaccinées "n’est pas nécessaire en France", le président de la République a déclaré le 9 novembre dernier que le maintien du pass sanitaire pour les plus de 65 ans serait conditionné, à partir du 15 décembre, par l'injection d'une dose de rappel. Cette allocution a fait bondir la campagne de vaccination, puisque "5 247 811 personnes ont reçu une dose de rappel" au 19 novembre 2021, selon un communiqué du ministère de la Santé.
Ce rappel peut être nécessaire pour certains, car la protection des vaccins n’est pas éternelle. Les études les plus récentes attestent d’ailleurs une diminution de l'efficacité de la primo-vaccination contre le Covid au cours des six mois. La 3e dose devrait donc permettre de stimuler le système immunitaire des personnes les plus vulnérables et les plus à risque.
Que vient de décider la Haute autorité de santé (HAS) ? Qui sont les personnes concernées ? Quel calendrier ? Quid de l’efficacité de cette 3e dose et de ses possibles effets secondaires ? Faisons le point dans notre diaporama.