De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Toussaint : quelles sont les destinations les plus prisées ?
- 2 - Pénurie de carburant : pas d'essence pour les vacances de la Toussaint ?
- 3 - Toussaint : quelle est l'origine de cette fête ?
- 4 - Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?
- 5 - Toussaint : quelle différence avec la fête des morts ?
- 6 - Pourquoi le chrysanthème est la fleur des morts ?
Comme son son nom l'indique, la Toussaint célèbre tous les Saints. Cette année, la Toussaint est un jour férié qui tombe un lundi, l'occasion de profiter d'un pont et d'un long week-end. Aujourd'hui, la Toussaint fait partie des 11 jours fériés officiels reconnus en France et figure à ce titre dans l'article L3133-11 du Code du travail. Si elle a été supprimée pendant la Révolution française, à l’époque pour amoindrir l'influence de l'Église, cette fête a été officiellement réinstaurée en 1802 par Napoléon.
Toussaint : quelles sont les destinations les plus prisées ?
Quels sont les hébergements favoris des Français pour l'automne ? Alors que les vacances de la Toussaint ont débuté dans toute la France (Zones A, B et C) ce samedi 22 octobre pour s'achever le lundi 7 novembre au matin,Airbnb dévoile son top 10 des hébergements dont les utilisateurs Français rêvent pour cet automne 2022. Quand on sait que le coût de la vie augmente face à l’inflation galopante, de nombreux utilisateurs français de la plateforme de location d’appartements privilégient "le local" pour leurs congés et ont choisi cette année la France pour leur escapade automnale.
Selon une enquête Abritel réalisée par One Poll, c’est le Finistère qui est la destination la plus prisée pour ces vacances de la Toussaint 2022, devant l’Ille-et-Vilaine, la Réunion, les Côtes-d'Armor et la Charente-Maritime. Interrogé il y a peu par Planet, Xavier Rousselou, porte-parole Abritel, site français de la location de vacances, avait assuré constater que les recherches des Français pour leur séjour de la Toussaint avaient retrouvé le niveau d'avant la pandémie et étaient en hausse de 25% par rapport à 2021. "Les vacances de la Toussaint sont une coupure entre la rentrée et les vacances de Noël. C'est l'occasion de s'aérer, se retrouver en famille, passer du temps ensemble et se reposer", précisait l'expert. ll y a aussi l’aspect économique qui entre en jeu sur cette hausse des départs en vacances puisque partir en congés en automne est beaucoup moins cher que l'été. "Les prix, notamment pour une semaine de vacances, sont de l'ordre de 40% moins élevés en automne qu'en été", confie en effet Xavier Rousselou.
Selon une étude menée par le site de petites annonces Gens de Confiance, les Français ont en effet choisi d'adapter leurs destinations de vacances en privilégiant la France. Gens de Confiance note, en ce sens, que ses utilisateurs sont 72% à choisir la France, 17% l’Europe et 2% seulement l’étranger pour ces vacances de la Toussaint. Concernant les lieux de vacances, 56% des sondés par le site de petites sont certainement nostalgiques de l’été et souhaitent se rendre au bord de la me r, 27% favorisent la campagne et 17% la montagne. Face à l'inflation et à la hausse des prix des carburants, 71% des personnes sondées ont assuré avoir choisi de partir dans une résidence secondaire de famille ou chez des amis.
Gens de Confiance dresse ainsi son Top 5 des régions plébiscitées pour les vacances de la Toussaint :
- La Charente-Maritime
- Le Morbihan
- La Loire Atlantique
- Le Calvados
- Les Pyrénées Atlantiques
Pénurie de carburant : pas d'essence pour les vacances de la Toussaint ?
Cette année, les vacances scolaires de la Toussaint débuteront dans toute la France (Zones A, B et C) le samedi 22 octobre pour s'achever le lundi 7 novembre au matin. Mais face à la pénurie de carburant dans toute la France, les Français s'inquiètent et se demandent s'ils pourront bien partir en vacances cette année et faire leur plein d'essence. Alors que les blocages se poursuivent dans six des sept raffineries de France, la situation sera-t-elle revenue à la normale avant les vacances de la Toussaint ? Entre mouvements de grève et pénurie d'essence, le stress est à son comble à moins d'une semaine des congés d'automne. "22% des stations-service sont en difficulté dans les Hauts-de-France (contre 25,3% vendredi), 39,9% en Ile-de-France (contre 37% vendredi), 36,4% en Centre Val de Loire (contre 42,2% vendredi)", a assuré ce samedi 16 octobre sur BFMTV Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Les grèves des transports pourraient achever de gâcher les vacances de la Toussaint. La CGT a en effet déclaré avec FO, Solidaires, FSU et des mouvements de jeunesse une journée de "mobilisation et grève" interprofessionnelle" ce mardi 18 octobre. Les cheminots de la SNCF devraient également rejoindre le mouvement, finissant de compliquer les déplacements pendant la période de vacances. "À partir du moment où il y a des freins à la mobilité, ça affecte immédiatement la restauration et l'hôtellerie. On est dans des prévisions très en baisse", redoute déjà auprès de BFMTV Philippe Coudy, président de l'Union des métiers des industries et de l'hôtellerie en Seine-Maritime.
Pour rappel, l'année dernière, les vacances de la Toussaint avaient profité au tourisme. Les professionnels du secteur avaient en effet constaté une hausse des taux de réservation et d'occupation des hébergements en automne. Interrogé par Europe 1, Didier Arino, directeur général de Protourisme, expliquait alors ce phénomène par un "effet de rattrapage" après les nombreuses restrictions sanitaires dues à la pandémie. En effet, les réservations s'étaient envolées puisque les Gîtes de France avaient bénéficié d'un taux d'occupation de 41%, soit 6 points de plus qu'en 2020, alors que le le groupe Siblu, leader européen de l'hôtellerie de plein air, avait lui aussi constaté une hausse de 23% des réservations par rapport aux vacances de 2020.
Toussaint : quelle est l'origine de cette fête ?
Contrairement à de nombreuses fêtes liturgiques comme Noël, Pâques ou encore la Pentecôte, la fête de la Toussaint ne trouve pas son origine dans les textes bibliques. En effet, elle a été instituée par l’Église afin de régler plusieurs problématiques. Après les persécutions, elle est d'abord une célébration de tous les martyrs.
La Toussaint trouve d’ailleurs son origine au IVe siècle dans l'Église d'Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Égypte. À cette période, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs. La fête de la Toussaint sera ensuite célébrée à Rome dès le Ve siècle. Comme le détaille La Croix, elle a été déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. Il décide à cette date de faire transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon est alors renommé l'église "Sainte-Marie et des martyrs". C’est un siècle plus tard que la Toussaint sera transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints.
Soeur Albertine, confie à Brut que l'origine de cette fête est suvent méconnue alors qu'elle est très simple. "C'est dans son nom : Tous-Saint. On ne célèbre pas un événement en particulier, c'est d'ailleurs même pas dans la Bible, on célèbre tous les témoins du Christ qu'on a connu sur Terre, ces fameux Saints reconnus par l'Église et les autres", assure la religieuse. Concernant l'origine de cette fête, elle explique que c'est "à partir du 4e siècle qu'on a commencé à fêter les martyrs, donc ceux qui sont morts pour leur foi, avant d'ensuite évoluer et de fêter tous les Saints". Cette fête catholique n'a pas toujours été célébrée le 1er novembre, c'était avant fête plus près de la Pentecôte mais c'est Grégoire IV qui a choisi que ce soit fêté dans un moment proche de fêtes païennes.
Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?
En effet, comme le rappelle La Croix, c’est en 835 que Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. La fête ne deviendra toutefois officiellement une des huit fêtes chrétiennes qu’au XXe siècle à l’initiative du pape Pie X. Il crée également l’obligation d'entendre la messe à cette occasion qui devient la fête de tous les saints et une fête chômée. Le jour de la Toussaint est reconnu férié dans l’Hexagone depuis le Concordat signé en 1801, officialisant les relations entre l’Etat français et la papauté. La Toussaint est toujours célébrée le 1er novembre, illuminant le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts. Selon la Conférence des évêques de France, la Toussaint est "l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles".
Toussaint : quelle différence avec la fête des morts ?
Si on a pour habitude d’aller fleurir les tombes de nos défunts au moment de la Toussaint, il ne faut pas confondre cette fête avec la fête des morts, célébrée le jour qui suit le 2 novembre. En effet, si les fêtes se suivent, le jour des morts a été créé plus tard en 998. Elle a été instaurée par le monastère bénédictin de Cluny qui avait créé la commémoration de tous les défunts, et non pas seulement des martyrs. À l’inverse de la Toussaint, le jour des morts n’est pas férié. Il est dédié au souvenir des défunts et la tradition catholique veut qu’on aille fleurir les tombes de nos proches disparus. En France, cette tradition est toutefois moins respectée qu’autrefois selon un sondage réalisé par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour la Chambre syndicale nationale de l'art funéraire (CSNAF) relayé par 20 minutes.
Pourquoi le chrysanthème est la fleur des morts ?
La tradition du chrysanthème pour honorer nos morts n’est en réalité pas catholique, mais issue d’une décision politique. Elle a pour origine la célébration de la mémoire des soldats défunts de la Première guerre mondiale. En effet, c’est en 1919 après la l’armistice que le président de la République français de l’époque, Raymond Poincaré, décide de demander aux Français d’aller fleurir les tombes des soldats morts pour la France avec un chrysanthème. Cette tradition sera par la suite étendue en France et en Europe et l’occasion d’honorer la mémoire de l’ensemble des défunts.
En dehors de l'Europe, cette fête peut prendre des allures moins solennelles. Comme au Mexique, qui célèbre le Jour des morts le 2 novembre en faisant des offrandes sur les autels des défunts. Le tout, dans une ambiance joyeuse. En effet, les Mexicains sont convaincus que ce jour-là, les défunts reviendraient sur Terre pour recevoir les offrandes des vivants...