Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le service d’enquête de l'association Un gîte une gamelle, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), intervenait mardi dernier pour un cas de maltraitance animale. La famille concernée habitait Thuir, un petit village situé à une trentaine de kilomètres au Sud. Selon L’Indépendant, lorsque l'équipe est entrée dans l'immeuble, il y avait déjà des "excréments dans l’ascenseur" et on sentait une "odeur insoutenable dans les escaliers".
Une fois dans l’appartement, tout aussi fourni en déjections, les enquêteurs ont découvert 7 chiens et 37 chats vivant dans des conditions insalubres. Le couple habitant là s'occupait également d'un enfant de 5 ans, qui a par la suite été envoyé à son père dans l'Hérault. Le maire de Thuir, René Olive, a affirmé au journal que "la protection de l'enfance est dessus".
Une foule de chats
L'Indépendant explique que les animaux, trop nombreux, ont dû rester dans l'appartement, faute de place dans les locaux d'Un gîte une gamelle. Aussi, l'association en appelle à la communauté de Thuir, qu'il s'agisse d'autres organismes ou de particuliers prêts à rendre service, afin de sortir les animaux de leur répugnant logis.
"Nous allons demander qu'ils n'aient plus le droit de prendre des animaux", a assuré Dany Goizé, la responsable du service d'enquête, à propos du couple. Elle ne blâme cependant pas les deux personnes, qui selon elle "ont été dépassées".