![Météo du printemps : les prévisions pour mars, avril et mai](/files/styles/pano_m/public/images/article/9/3/9/2977939/vignette-focus.jpg?itok=maSCkQ7Y)
Ce mardi 11 février, La Chaîne Météo a révélé ses prévisions pour les mois à venir. Alors le temps sera-t-il plus ensoleillé ou catastrophique ? Découvrez dès maintenant à quoi vous attendre en mars,...
Certains produits du quotidien pourraient bientôt évoluer. L’aspartame, jugé cancérigène, est présent dans de nombreux produits de supermarché. Si une interdiction venait à s’appliquer, ces produits seraient retirés de la vente ou devraient changer de composition.
L'aspartame est un édulcorant artificiel(produit par l'homme), pour reproduire le goût du sucre en ayant l'avantage de ne pas avoir les effets adictifs et mauvais (si trop consommé) de celui-ci.
L’ONG Foodwatch, la Ligue contre le cancer et l’application Yuka ont uni leurs forces pour mener un combat contre l’aspartame. Foodwatch, spécialisée dans la défense des droits des consommateurs, se bat pour une alimentation plus transparente et sûre.
La Ligue contre le cancer, acteur clé en France depuis 1918, agit pour prévenir et lutter contre cette maladie. De son côté, Yuka, application incontournable, aide les consommateurs à analyser les étiquettes et adopter des choix alimentaires éclairés.
Ensemble, ces organisations ont lancé une pétition visant à interdire cet édulcorant, classé en 2023 comme possiblement cancérigène par l’OMS. Pourtant, l’aspartame reste présent encore aujourd'hui dans plus de 6 000 produits allégés, comme les sodas, les yaourts ou encore les chewing-gums.
Le classement réalisé par l'OMS repose sur des preuves limitées et ne signifie pas un danger immédiat pour les consommateurs respectant les doses journalières admissibles, fixées à 40 mg par kilogramme de poids corporel.
Cependant, si rien ne prouve que l’aspartame est dangereux, rien ne prouve qu'il n'est pas à l'origine de dysfonctionnements de l'organisme. Ce débat relance les appels à la prudence, certains experts estimant qu’il vaut mieux réduire l’exposition pour éviter des risques inutiles…