Sites de rencontre : leurs stratagèmes pour vous faire payer toujours plus
Vous espérez trouver votre âme sœur en ligne ? Si de belles relations peuvent naître des sites de rencontre, les arnaques à l’amour vont bon train. Les sites eux-mêmes usent de ruses pour vous faire dépenser davantage.

Meetic, Badoo, Tinder… Le marché de la rencontre représente environ 4 milliards de dollars par an, selon les estimations du site spécialisé Rencontre célibataire. Malgré la crise sanitaire, ce marché "ne s’est pas effondré. Même si au global la tendance de recherche pour faire des rencontres a baissé, on constate toujours un net intérêt pour les sites de rencontres", détaille la plateforme. D’après ses chiffres, l’intérêt pour les sites de rencontres est même en légère hausse durant l’année 2020 par rapport à 2019. Si le taux d’abonnement a fortement baissé durant le confinement, il y a eu un net rebond en octobre et novembre 2020. Cependant, "le bilan est le même pour tous en 2020 : augmentation du nombre d’inscrits, baisse du taux de transformation en abonnement. Les célibataires s’inscrivent pour voir s’il est possible de rencontrer de nouvelles personnes, mais franchissent moins la barrière du virtuel au réel".

Sites de rencontre : des fréquentations en baisse, mais des prix toujours élevés

Selon une étude du comparateur Monpetitdate, dix des plus grands sites de rencontre en France ont accusé une chute moyenne de 36% de leur fréquentation, entre août 2020 et février 2021."Le seul réseau à limiter la fuite d'utilisateurs est Gleeden (-12%), numéro 1 dans le domaine de la rencontre extra-conjugale", peut-on lire dans le rapport.

Si la plupart des sites de rencontres les plus sérieux proposent une inscription gratuite, l’abonnement, lui, est souvent payant. Tarifs, durée d’engagement, fonctionnalités… Toutes ces données varient selon le site choisi. Généralement, les plateformes de rencontre par affinités, considérées comme plus performantes, car elles font gagner un temps précieux, coûtent plus cher. Les prix peuvent grimper jusqu’à 286,80 € pour 12 mois chez Attractive World.

Vidéo du jour

Les plateformes usent d’ailleurs de multiples combines et offres marketing pour vous garder comme client le plus longtemps possible et vous soutirer de l’argent. En voici 5 dans notre diaporama ci-dessus.

Piège n° 1 : proposer des comptes gratuits… mais inutilisables

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Piège n° 1 : proposer des comptes gratuits… mais inutilisables

Une enquête réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs en 2020 pointe les différents stratagèmes utilisés par les sites de rencontre pour vous berner. 

Badoo, Tinder, Adopteunmec, Elite rencontres… De nombreux sites aux dizaines de millions d’abonnés en France proposent de créer un compte gratuitement. Or, pour bénéficier des différentes fonctionnalités, dont les plus basiques (identité des personnes qui ont envoyé un "like", lecture des messages reçus, mise en avant du profil, etc.), "il faut en général sortir votre carte bancaire", alerte l’association.

Piège n°2 : mettre des photos aléatoires floutées et sexy

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Piège n°2 : mettre des photos aléatoires floutées et sexy

"Sur Vivaflirt, les nouvelles inscrites qui n’ajoutent pas de photo sur leur profil en reçoivent une floutée, attribuée d’office par le site", note le magazine. Une façon de rendre les comptes plus "sexy" et de susciter davantage de réactions. 

"Avec le floutage, on peut quand même identifier quelques traits physiques comme la couleur de la peau ou celle des cheveux", témoigne un ex-abonné, agacé par ce type de pratiques. "J’ai donc été très surpris quand mon interlocutrice, noire sur la photo, était en réalité de type occidental."

De son côté, le site web indique que "lorsqu’une personne ne met pas de photo en ligne, sa photo de profil est remplacée par une photo aléatoire floutée de telle manière qu’il est impossible de reconnaître la personne."

Piège n°3 : l’utilisateur peut devoir payer pour accéder à un message de bienvenue

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Piège n°3 : l’utilisateur peut devoir payer pour accéder à un message de bienvenue

"Vous avez un nouveau message." Après votre inscription à un site de rencontre, un message privé peut apparaître. Vous pensez alors que vous avez déjà un admirateur, et payez donc pour pouvoir le lire. Or, le message s’avère, en réalité, être un mail de bienvenue envoyé par le site ! 

Cette méthode de vente, utilisée par exemple par Adopteunmec, permet de jouer avec les émotions des nouveaux arrivants. 

Piège n°4 : des acheteurs ponctuels peuvent être abonnés "à vie", sans le vouloir

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Piège n°4 : des acheteurs ponctuels peuvent être abonnés "à vie", sans le vouloir

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