Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des conditions climatiques qui ont une incidence alarmante sur nos sols. Ce bilan pourrait devenir répétitif chaque année lors de l'estimation des ressources des nappes phréatiques de nos territoires. En effet, même si cette période estivale fut moins rude que celle de l'année passée, la France a souffert. Ces derniers mois notamment, nous avons été confrontés à plusieurs canicules en août, à un mois de septembre le plus chaud enregistré depuis le début des relevés officiels, avant d'être finalement soumis à un début de mois d'octobre où les records de chaleur anormaux pour l'automne se sont multipliés.
Les conséquences de cette chaleur, conjuguée à une absence de pluie quasi-totale depuis le début du mois d'octobre selon Météo France, sont ressenties dans plusieurs régions du pays, dans lesquelles agriculteurs et autres cultivateurs de tous domaines sont impactés par une sécheresse inhabituelle pour cette période de l'année.
Sécheresse : une situation encore préoccupante
Encore plus inquiétant, le niveau des nappes phréatiques, qui est censé remonter lors des périodes automnales et hivernales, reste bas dans de nombreuses zones du pays. Selon le site Info-Sécheresse, 25 départements ont été classés en rouge, synonyme d'un niveau "très bas" de leurs nappes.
Le reste du territoire n'est pas non plus préservé puisque selon le même site, 15 d'entre eux sont placés en orange, "niveau bas", et 24 en jaune, "niveau modérément bas". En parallèle, seuls 13 départements sont en vert, "niveau proche de la moyenne", et 4 en bleu clair, "niveau modérément haut."
Découvrez sans plus attendre dans notre diaporama ci-dessous, la liste de ces départements dont le niveau des nappes phréatiques demeurent inquiétant malgré l'arrivée des pluies de cette mi-octobre.