De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 5 mai 2023, alors invité d'Yves Calvi sur RTL, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé des nouvelles restrictions concernant l'usage de l'eau potable. Cette fois, c'est l'utilisation des piscines hors-sol qui est visée. Selon les chiffres du gouvernement, 20 départements sont concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau à cause de la sécheresse en 2023 contre 8 en 2022. Cette situation invite donc l'exécutif à prendre de nouvelles décisions pour les départements les plus touchés.
Christophe Béchu a alors évoqué le cas des Pyrénées-Orientales qui fait déjà l'objet de restrictions. "D ans quelques jours, ce sont les Pyrénées-Orientales qui vont basculer en niveau crise, département où il n'y a pas eu une vraie journée de pluie depuis un an", a-t-il précisé. Face à ce constat affolant, le gouvernement souhaite donc interdire prochainement la vente de piscines.
La vente de piscines interdites dans les Pyrénées-Orientales
"Quand on est en crise, c'est simple, rien n'est autorisé à part l'eau potable", ajoutait alors le ministre de la Transition écologique. En effet, mardi 9 mai, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris la décision de placer certaines zones de ce département en "crise sécheresse", comme le rapporte Franceinfo. A partir du mercredi 10 mai jusqu'au 13 juin inclus, plusieurs bassins de la région sont donc placés en alerte maximale.
La décision du préfet vient compléter l'annonce de l'interdiction de la vente des piscines hors sol dès le mercredi 10 mai. "Le dérèglement climatique c'est maintenant, il faut qu'on sorte de la culture de l'abondance", concluait Christophe Béchu. Par ailleurs, cette restriction pourrait être étendue à d'autres départements dont le niveau des nappes phréatiques reste également très bas.