Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Inévitable. Cette saison estivale 2023 s’annonce plus sèche que l’année précédente. Le printemps n’est pourtant pas terminé, et pourtant, certains départements sont d’ores et déjà placés en vigilance. Selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ce sont 26 départements qui pourraient souffrir à des niveaux élevés de sécheresse.
L’état des nappes phréatiques est toujours aussi inquiétant, puisque 68 % d’entre elles restent sous les normales mensuelles du mois d’avril. Le niveau de pluviométrie quant à lui, profite à la végétation mais pas aux nappes phréatiques.
Dans l’espoir de faire face à ce risque de sécheresse estivale réel, un nouveau guide a été dévoilé par l’ancien maire d’Angers, Christophe Béchu et par Bérengère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, ce mercredi 17 mai 2023.
Des sanctions dissuasives
En période de sécheresse, afin de préserver les utilisations prioritaires de l’eau, les préfectures sont en pôle position concernant les diverses restrictions mises en place. De plus, les quatre niveaux de vigilance sont plus que jamais d’actualité : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Certains départements sont déjà en état de vigilance, à l’instar des Pyrénées-Orientales, où la vente de piscine hors sol est interdite. Ensuite, à partir de début juin, une campagne de contrôle sera menée par l’Office français de la biodiversité (OFB), chargé de faire respecter les mesures mises en place. Près de 13 000 contrôles et 1 000 sanctions ont déjà eu lieu, comme l’affirme le ministre.
Découvrez dès maintenant dans notre diaporama ci-dessous, les 10 activités qui vous seront interdites cet été, selon votre niveau de vigilance.