Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il les fait rire… malgré lui. Lundi, le Monde dévoilait le premier volet d’une longue enquête portant sur un vaste système d’évasion fiscale encouragé par la banque HSBC, et dans son sillage les noms de plusieurs personnalités qui y seraient mêlées. Parmi eux, figurait, entre autres, celui de Gad Elmaleh.
A lire aussi –SwissLeaks : le scandale financier qui éclabousse plusieurs personnalités
En effet, toujours selon les informations du quotidien du soir, entre 2006 et 2007 l’humoriste aurait caché quelque 80 000 euros à l’administration fiscale en faisant transiter cette somme sur un compte bancaire secret en Suisse. Et même si la situation de Gad Elmaleh serait aujourd’hui régularisée avec le fisc, ces révélations n’en ont pas moins fait réagir les internautes.
Quand Gad Elmaleh critiquait l’évasion fiscale de Yannick Noah
D’autant que l’humoriste s’est récemment affiché dans un spot publicitaire vantant les mérites d’une banque française. En 2009, l’humoriste avait par ailleurs critiqué l’évasion fiscale de Yannick Noah et assuré à la télévision suisse qu’il n’avait pas de compte bancaire dans ce pays (Cf. vidéo ci-dessous). Des déclarations qui sonnent aujourd’hui quelque peu ironiques et qui ont donné lieu à de nombreuses réactions et détournement sur la toile.
Swissleaks : dix personnalités concernées par le scandale financier
Lundi 9 février, Le Monde a publié les premiers résultats d'une enquête sur un système international de fraude fiscale soutenu par la banque HSBC. De nombreuses personnalités françaises et étrangères sont concernées.
Voir le diaporama