Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
il s’agissait de défendre les droits des riches. Ou, au moins, d’en plaisanter.
"Je suis Balkany", clamaient haut et fort les pancartes de ce mouvement pour le moins… étonnant, surpris à déambuler dans les rues de Levallois, le samedi 27 février 2021. C’était d’ailleurs loin d’être le seul slogan scandé par les manifestants. "Moins de fonctionnaires, plus de militaires", hurlent en effet quelques-uns, capturés par l’objectif d’une caméra. La vidéo montre quelques dizaines de personnes, tout au plus, arpentant les venelles de l’ancien fief des époux Balkany, tous deux condamnés pour blanchiment de fraude fiscale.
Il n’en fallait pas plus pour que les images fassent le tour des réseaux sociaux, note une locale Île-de-France du portail d’information Actu.fr. Et pour cause ! La médiatique Eugénie Bastié, journaliste en vue qui est connue pour ses écrits dans Le Figaro et dans la revue Limite, a aussi partagé la vidéo. Certains internautes se sont apparemment fait avoir… Puisqu’il s’agissait, expliquent les auteurs, d’un rassemblement moqueur. "Sans une once de premier degré", détaillent nos confrères.
"Rich lives matter" : que voulaient dire les manifestants ?
Les revendications des manifestants auraient en effet pu mettre la puce à l’oreille. Entre deux appels anti-fonctionnaires - ce que ne sont pas exactement les militaires, qui bénéficient d’un statut à part rappelle BFMTV -, il leur arrivait aussi d’afficher de gros "Rich lives matter" sur leurs pancartes, parodiant bien sûr le mouvement antiraciste "Black Lives Matter", qui répond aux violences (notamment policières, allant parfois jusqu’à l’homicide) faites au personnes noires, outre-Atlantique. Une initiative organisée par la "Team €Eglise de la très $ainte Consommation", dont le bon goût et la pertinence reste à l’appréciation de tout un chacun… Mais qui n’est évidemment pas dénuée de sens politique.
"Rich lives matter" : une pléthore de militants anti-pub qui critiquent le capitalisme ?
Le collectif se définit comme un groupe de "militants antipub [qui] parodi[e] la surconsommation dans nos sociétés occidentales et dénonc[e] les ravages environnementaux, sociaux et sanitaires du capitalisme et du productivisme", cite le portail Actu.fr.
Ils n’ont d’ailleurs pas prévu de s’arrêter là : tous les ans, ils organisent aussi la "cérémonie des Doigts d’Or", sobrement décrite comme "Les Oscars du Capitalisme".
"Elle consiste en une rétrospective de séquences cultes de l’année écoulée, entremêlée de discours décomplexés prouvant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… surtout pour nous, les riches de la planète !", détaillent-ils.
"Rich lives matter" : qu’adviendra-t-il des Balkany ?
Les époux Balkany ont récemment été condamnés pour blanchiment de fraude fiscale. Pour autant, ils n’en ont pas fini avec la justice.
En effet, ces deux incontournables figures de la politique de Levallois Perret sont aussi mis en examen pour "prise illégale d’intérêts" et "abus de bien sociaux". En outre, Patrick et Isabelle Balkany ont décidé de faire usage de tous leurs recours.
C’est pourquoi, après leur condamnation en appel, ils ont décidé de se pourvoir en cassation.