De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Deux semaines après la levée des restrictions en France, les chiffres de l’épidémie de coronavirus semblent confirmer, depuis quelques jours, un rebond.
Au 30 mars 2022, covidtracker dénombrait 128 212 nouveaux cas en moyenne sur les 7 derniers jours. Une donnée en hausse de 42% par rapport à la semaine passée, précise le site.
Le 20 mars dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait, dans les colonnes du Parisien, que la décision de lever les restrictions pouvait alors être révisée, en fonction de l’évolution de la situation. De son côté, Emmanuel Macron annonçait il y a quelques jours que le masque pourrait bien faire son grand retour…
Bientôt le retour des restrictions ?
Le 14 mars dernier, la France a en effet pu s’alléger de plusieurs contraintes : le masque est devenu facultatif, même en intérieur, et le pass vaccinal caduque.
Mais le prix de cette liberté retrouvée serait-il l’arrivée d’une nouvelle vague ?
Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus “a encore beaucoup d’énergie”. Il devrait donc continuer à évoluer, bien que l’institution précise que la sévérité de la maladie devrait s’amenuiser, “au fur et à mesure que l'immunité augmente, grâce à la vaccination et aux infections".
Les départements les plus protégés
En France, la proportion de la population désormais vaccinée d’au moins une dose s’élève à 80%.
Mais elle descend à 77,8% pour la population entièrement vaccinée. Et même si le vaccin, on le sait désormais, ne protège pas entièrement contre une infection, il reste un outil de taille pour lutter contre la propagation, et la mortalité du coronavirus.
Et alors que le taux de positivité de la maladie explose dans certains départements, dans d’autres, soit parce que leur population est plus vaccinée que la moyenne nationale, soit parce que le taux d’incidence reste relativement faible, on peut être, pour l’heure, plus tranquille.
Découvrez ces 18 départements mieux protégés qui pourraient échapper au retour des restrictions.