Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Là c'est 80 ou 90 ?". Cette question revient souvent lorsqu'on s'aventure en voiture sur des routes qu'on ne connaît pas. La vitesse maximale sur le réseau secondaire a été abaissée à 80 km/h le 1er juillet 2018, après de longs mois de protestations. Cette mesure phare de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a vite été impopulaire et pas seulement chez les automobilistes ! Les élus locaux ont reproché au gouvernement de ne pas les avoir consultés avant de la mettre en application et certains n'ont pas hésité à s'y opposer frontalement.
90 km/h : le gouvernement a fait marche arrière
Résultat, le gouvernement a été obligé de faire marche arrière à la fin de l'année 2019. La loi d'orientation des mobilités permet depuis aux présidents des départements de revenir sur les 80 km/h, mais seulement sur les routes qui dépendent de sa compétence, ce qui exclut d'office les nationales. La Haute-Marne a été le premier territoire à sauter le pas et a depuis été suivi par de nombreux départements, explique Caradisiac. Si certains ont déjà remis en place les panneaux 90, d'autres s'apprêtent à le faire dans peu de temps.
Comme le précise le site spécialisé, quatre départements ont généralisé la mesure à l'ensemble de leur territoire, mais d'autres ont remis les 90 km/h seulement sur quelques portions de route. Soyez donc attentif aux panneaux de signalisation lorsque vous roulez sur ces axes routiers, car quelques kilomètres de plus sur le compteur pourraient vous valoir une verbalisation... Quels sont les départements où vous pouvez rouler à 90 km/h ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.