Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Beaucoup ne se sont pas fait attendre. Les Français étaient au rendez-vous dès ce matin du 19 mai pour la réouverture des terrasses des restaurants, des bars et des cafés. Après des mois à boire leur café chez eux, certains ont choisi de démarrer la journée attablé en terrasse, seul ou avec des amis. Emmanuel Macron lui-même, accompagné du Premier ministre Jean Castex, a savouré un café dans un établissement parisien avant de rejoindre l'Elysée pour un nouveau Conseil de défense.
Déconfinement : Macron demande aux Français de "rester prudent"
"Nous y sommes ! Terrasses, musées, cinémas, théâtres... Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières", a posté le chef de l'Etat sur Twitter. Interrogé par BFMTV alors qu'il savourait ce café en terrasse, Emmanuel Macron a salué ce "petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs". "J'ai envie de vous dire : habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent", a-t-il ajouté devant les chaînes de télévision, mais demandant aux Français de "rester prudent" afin de "réussir collectivement à maîtriser l'épidémie".
"Si on arrive à bien s'organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à continuer à avancer", a-t-il conclu. La prudence est donc de mise pour tous, mais pour certains un peu plus que d'autres. En effet, si les indicateurs ont beaucoup baissé ces dernières semaines, la circulation du virus est encore active dans de nombreux départements, qui affichent pour certains un taux d'incidence au-dessus de la moyenne nationale. Voici lesquels.