Restaurant : où s'asseoir pour diminuer les risques de contamination ?IllustrationIstock
Après des mois d'attente, les salles des restaurants ouvrent de nouveau à la clientèle ce mercredi 9 juin. Quelle table faut-il choisir pour limiter au mieux les risques de contamination au virus ?
Sommaire

En terrasse ou en salle, vous avez désormais le choix.  Depuis le mercredi 9 juin, les salles des restaurants ont de nouveau ouvert leurs portes à la clientèle. La levée du couvre-feu survenue quelques jours plus tard, et l'arrivée de l'été, permettent aux restaurateurs de reprendre leur souffle après plusieurs mois de fermeture. Toutefois, l'accès aux bars, cafés et restaurants devrait bientôt être soumis à la présentation d'un pass sanitaire, conformément au projet de loi anti-Covid adoptée dimanche 25 juillet. 

Pour déjeuner en terrasse ou boire un verre entre amis, il faudra donc présenter, au choix : 

  • Un certificat de vaccination contre le Covid-19, à condition de présenter un schéma vaccinal complet. 
  • Un certificat de rétablissement, qui doit dater de plus de onze jours et moins de six mois. 
  • Un test PCR réalisé moins de 48 heures en avance. 

Covid-19 : l'épidémie recule doucement mais sûrement en France

Attention toutefois : si la campagne de vaccination suit son cours, l'heure n'est pas au relâchement. Alors que l'épidémie reprend doucement du terrain dans l'Hexagone, il est plus important que jamais de se protéger et de protéger les autres du Covid-19. En effet, la France est loin d'en avoir fini avec le virus : selon les données de l'Agence nationale de santé publique, des milliers de cas de Covid-19 sont enregistrés chaque jour, tandis que les admissions à l'hôpital repartent à la hausse. 

Fort heureusement, vous pouvez vous montrer prudent sans pour autant renoncer à votre liberté retrouvée. Voici, par exemple, la meilleure table à choisir au restaurant pour éviter les contaminations... 

Vidéo du jour

Covid-19 : déjeuner en extérieur, la solution idéale

D'après le Huffington Post, la meilleure solution pour limiter les risques de contamination au restaurant est de boire ou manger à l'extérieur. En effet, "le vent écarte et dilue rapidement ces micros particules porteuses du coronavirus", écrit le média. La transmission du Covid-19 reste toutefois possible via la projection de postillons, bien qu'atténué par le vent. Si vous respectez les gestes barrières et la distanciation physique, les risques de contamination en extérieur sont donc plutôt faibles. 

Si votre restaurant ne dispose pas de terrasse ou que vous préférez tout simplement manger en intérieur, il y a également des tables à privilégier...

Covid-19 : en intérieur, repérez les tables près de la sortie

Si vous souhaitez une table en intérieur, vous pouvez choisir un endroit près d'une porte ouverte ou de la fenêtre pour "diluer les particules virales" comme l'explique l'épidémiologiste Tista Ghosh dans les colonnes du Huffington Post.  Si la place est déjà prise, vous pouvez aussi repérer où se trouve l'entrée d'air de la climatisation... Et l'éviter. "Il est en revanche sécurisé de s’asseoir en face d’un conduit de sortie d’air conditionné", poursuit le média. Quoiqu'il en soit, le respect des gestes barrières, du port du masque et de la distanciation physique demeurent les meilleures armes contre la propagation du virus.