Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les bars et les restaurants vont très bientôt pouvoir retrouver leur ambiance festive d’antan. Au début du mois de février, le gouvernement a entamé son calendrier des allègements progressifs des mesures de restrictions sanitaires. Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire, les jauges dans les lieux qui accueillent du public n’existent plus et il est désormais possible de se balader en extérieur sans masque.
Restaurant : les deux dates à retenir
Mais les deux dates qui intéressent particulièrement les bars et les restaurants sont : le 16 et le 28 février 2022. En effet depuis ce mercredi 16 février, les concerts et les consommations debouts ont repris. Une annonce qui devrait permettre aux bars et aux restaurants de retrouver une bonne partie de leur clientèle. Autre bonne nouvelle pour le secteur de la restauration, le masque ne sera plus obligatoire dans tous les lieux où le pass vaccinal est exigé à compter du 28 février 2022.
Au-delà de cette date, il ne restera plus qu’une seule restriction qui empêchera les bars et restaurants de retrouver leur fonctionnement d’avant Covid-19 : l’obligation du pass vaccinal. Arrivée, paiement, commande... Dans le diaporama, découvrez comment vos sorties au restaurant devraient se dérouler dès la fin du mois de février.
Restaurant : à quand la fin du pass vaccinal ?
Une fois le 28 février passé, les dernières mesures restrictives devraient être levées d’ici le début du mois d'avril.
Ce matin, Olivier Véran a indiqué sur FranceInfo que la fin du port du masque en intérieur et dans les transports serait envisageable dès la mi-mars. En ce qui concerne le pass vaccinal, l’idée serait de "le conserver dans les endroits qui sont très à risque, comme par exemple les discothèques [...] jusque fin mars, début avril", expliquait le ministre de la Santé.
La seule condition pour que ce calendrier soit maintenu : il faut que la situation à l’hôpital soit suffisamment "détendue et normalisée”, estimait le porte-parole du gouvernement , Gabriel Attal, en conférence de presse mardi 15 février 2022.