De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français n’auront plus besoin d’attestation de sortie dérogatoire à partir du lundi 11 mai, indique La Tribune. Ils pourront en effet circuler librement jusqu’à 100 km de leur domicile. au-delà, ils devront cependant justifier leur déplacement pour motif "impérieux, familial ou professionnel". Si vous empruntez les transports en commun, le port du masque de protection sera obligatoire, et la distanciation sociale devra être respectée. "Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l'accès", a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Il a également rappelé qu'en cas de non respect de cette règle, vous devrez payer une amende d'un montant de 135 euros. L’offre des transports en commun sera par ailleurs plus élevée du fait de la réouverture des bureaux et des commerces. Toutefois, pour limiter autant que possible les risques de contamination, les autorités ont appelé les entreprises à continuer le télétravail ou bien à mettre en place des horaires de travail différenciés. Cela permettra d’étaler les heures de pointe. Concernant les TGV en revanche, l’offre de déplacement longue distance sera toujours minime.
[node:covid-19-france]
Éducation et vie active
La mise à l’école de vos enfants se fera sur la base du volontariat à partir du 11 mai. Cela concerne principalement les écoles maternelles et élémentaires. Une classe ne devra être formée que par 15 élèves au maximum. Cette réouverture sera accompagnée par des procédures sanitaires strictes : lavage des mains régulier, bureaux espacés d’un mètre au minimum, port du masque obligatoire ou conseillé selon les circonstances dans les collèges… Cette décision fait d’ailleurs beaucoup parler, car de nombreux parents d’élèves et enseignants estiment que les mesures sont encore floues ou dangereuses pour la santé de tous.
Nous évoquions un peu plus haut le cas des sociétés. Si le télétravail n’est pas privilégié, elles devront alors mettre en place des mesures sanitaires extrêmement strictes. Par exemple, les salariés devront bénéficier d’un espace de travail de 4 m2 minimum, avec une gestion des flux et l'instauration de sens de circulation pour éviter les croisements. Les espaces communs comme les ascenseurs sont aussi concernés : pas plus de deux personnes à la fois. Le port du masque ne sera obligatoire que si la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
Qu'en est-il par ailleurs des commerces ? Vont-ils s’en sortir ?
Les commerces
En effet, la distanciation sociale sera difficilement applicable pour les coiffeurs ou pour les salons d'esthétisque. Ils devront alors trouver "un juste équilibre entre sécurité sanitaire et contraintes qui n’entravent pas l’activité du magasin ni sa rentabilité", d’après les dires du directeur général de l'Alliance du Commerce, Yohann Petiot. Dans tous les cas, ces commerces ouvriront de nouveau leurs portes à partir du 11 mai.
Ce n’est pas encore le cas des bars, restaurants, et cafés qui doivent attendre fin mai pour savoir s’ils pourront rouvrir "à partir du 2 juin", a expliqué Edouard Philippe, le Premier ministre. Seules exceptions : aux Antilles, Saint-Barth, et peut-être Saint-Martin, les restaurants et les bars seront autorisés à reprendre leur activité car la pandémie est peu présente.
Les spectacles et autres concerts ne seront pas encore autorisés, mais il sera possible de se rassembler, en petit comité.
La vie sociale et culturelle
Les événements qui participent à l’épanouissement d’une vie sociale seront limités, néanmoins il sera désormais possible de se regrouper avec dix personnes maximum à partir du 11 mai, explique La Tribune. Ces attroupements seront permis sur la voie publique et dans la sphère privée.
Si les lieux de culte resteront ouverts également, la reprise des offices religieux est, elle, en plein débat. La date pourrait être établie au 29 mai 2020, mais rien n’est encore sûr.
Pour ce qui est de la pratique du sport professionnel, la saison 2019/2020 ne reprendra pas.