Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement", avait expliqué Jean Castex dans les colonnes du Parisien, à qui il accordait une interview exclusive le 10 mai, en amont de la réouverture des terrasses de restaurants. D’autres commerces doivent aussi retrouver leur clientèle à compter du 19 mai 2021, ainsi que l’a déjà expliqué Planet.
Le choix de ce phrasé, cependant, n’est pas sans prêter à confusion. Ainsi, rappelle le service Checknews de Libération, le présentateur CNews Pascal Praud s’est trompé en interprétant au pied de la lettre la déclaration du Premier ministre. Il a donc affirmé qu’il ne serait pas possible d’utiliser les commodités des établissements où les gens auraient décidé de déjeuner.
"Enfin le déconfinement pour les nuls. Les terrasses des restaurants ne pourront rouvrir qu’à moitié à partir du 19 mai, et avec pour les clients une interdiction d’aller aux toilettes à l’intérieur. Sans oublier les remontées mécaniques des stations de ski qui pourront elles rouvrir à partir du 30 juin. L’administration française dans toute sa splendeur", a-t-il déclaré.
Fort heureusement, il s’agit en fait du fake news.
Restaurants & terrasses : aurez-vous le droit d’aller aux toilettes ?
En pratique, insiste Libération, il sera tout à fait possible d’aller aux toilettes. Sur son site, le ministère de l’Economie et des Finances a d’ailleurs publié le détail du protocole que tout un chacun se devra de respecter pour pouvoir déjeuner en terrasse. Voici la partie qui concerne le passage au petit-coin.
"Les clients peuvent se rendre à l’intérieur de l’établissement pour les commodités (toilettes) ou pour accéder à la terrasse (cas où celle-ci est en cour intérieure et qu’il faut traverser l’établissement pour y accéder)", écrit le ministère. Soyez rassurés.