"Reconfinement social" : la Belgique prend de nouvelles mesures face au coronavirusIllustrationAFP
La Belgique fait marche arrière sur le déconfinement après l'augmentation des cas de coronavirus Covid-19. Les rassemblements privés comme publics sont de nouveau limités et les Belges ont des consignes très précises pour faire leurs courses.
Sommaire

Action, réaction. Face à l’avancée du coronavirus Covid-19 sur son sol, la Belgique durcit ses mesures et annonce même un "reconfinement social". L’objectif, "éviter un reconfinement généralisé", a déclaré la Première ministre du pays Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse lundi 27 juillet. "Les données épidémiologiques sont préoccupantes et nous sommes très préoccupés", a-t-elle ajouté, citée par le Huffington Post. Interrogé par la RTBF, l’épidémiologiste Ives Coppieters a évoqué "un vrai reconfinement social".

Reconfinement : de nouvelles mesures en Belgique

Un retour en arrière ? Dès le mercredi 29 juillet, nos voisins vont devoir changer leurs habitudes. Depuis le déconfinement, ils sont autorisés à voir 15 personnes régulièrement, qui font partie de leur "bulle de contact", mais ce chiffre va désormais passer à cinq par foyer. Attention, ces personne sont des membres extérieurs à la famille et ne comprennent pas les collègues de travail.

Pour les quatre prochaines semaines, les rassemblements privés, comme les réunions de famille, les mariages, les réceptions seront désormais limités à 10 personnes. Les événements publics, quant à eux, seront désormais limités à 100 personnes à l’intérieur, contre 200 jusqu’à présent et 200 à l’extérieur, contre 400. Le port du masque sera bien sûr obligatoire à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Le gouvernement belge demande également aux entreprises d’avoir recours au télétravail au maximum, dès que c’est possible. Ces nouvelles annonces arrivent quelques jours seulement après le renforcement de premières mesures. Les Belges vont aussi devoir s’adapter dans leur vie de tous les jours…

Reconfinement "social" : des courses seuls, en 30 minutes

En Belgique, le port du masque a été rendu obligatoire dès le 11 juillet dans les transports en commun, les magasins, les cinémas, les musées, les bibliothèques et les lieux de culte. Comme l’explique LCI, s'il ne s'agit pas d'un reconfinement tel que les Belges l’ont connu aux mois de mars et avril, ces nouvelles mesures y ressemblent. Les citoyens sont désormais dans l’obligation de faire leurs courses seuls et seulement pendant trente minutes. Alors que l’été bat son plein, les déplacements pour les vacances sont également soumis à de nouvelles condition, puisque la gratuité des trains a été décalée au mois de septembre. Ce "reconfinement social" pourrait-il aussi avoir lieu en France dans les prochaines semaines ?

Vidéo du jour

Reconfinement "social" : une possibilité en France ?

Les prochaines semaines sont décisives en Belgique pour la rentrée de l’automne. La Première ministre a appelé les Belges à la "patience" et au "courage", rappelant que "toutes ces mesures sont faites pour éviter un reconfinement généralisé et éviter de mettre en danger la période de rentrée en septembre". Comme l’expliquait Planet, les deux à trois prochaines semaines seront aussi très importantes en France et le gouvernement a commencé à prendre de nouvelles mesures. Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet. La première mesure d’une longue série ? Si le coronavirus continue de circuler dans l'Hexagone, le gouvernement pourrait prendre des restrictions concernant la vie sociale des Français.