Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quand il s’agit de choisir le prénom de son enfant, deux possibilités s’offrent à vous : recycler les prénoms des oncles, tantes, frères et grands-parents, ou laisser libre cours à l’imagination en donnant au petit nouveau de la famille le plus original des prénoms. Trouver la perle rare peut cependant s’avérer compliqué : voici les prénoms les moins communs en France !
Adonie, Azora... Les prénoms les moins donnés pour fille
Avant de se lancer dans la tache de recherches de prénom, il convient de rappeler qu’ils sont tous autorisés et que la loi ne prévoit aucune restriction ou interdiction. Vous pouvez donc déclarer librement le prénom de votre petite, même s’il est formé d’une seule lettre. Attention toutefois : si le prénom choisi est jugé contraire aux intérêts de l'enfant, l'officier de l'État Civil peut en informer le procureur de la République.
En 2021, Jade fut le prénom le plus donné selon l’Insee, avec 3802 naissances. S’ensuit Louise, avec 3768 puis Emma, avec près de 3700 naissances. Voici trois prénoms ayant été donnés moins de 500 fois :
- Adonie, qui en hébreu signifie "seigneur".
- Azora, qui signifie "ciel bleu" en persan.
- Chesna, qui fait référence, en slave, au calme et la parcimonie.
Et pour les garçons ?
Côté garçon, les prénoms les plus vus l’année dernière furent, sans surprise : Gabriel, donné à 4974 petits ; Léo, à 4358 et Raphaël, à 3957. Trois des prénoms les plus rares pour garçons sont :
- Amael, qui provient du celte "Maël".
- Lonni, du latin "leo", qui signifie "lion".
- Séraphin, de l’hébreu "saraph", qui se traduit par "brûler".
Découvrez les vingt noms les moins donnés en France dans notre diaporama ci-dessous.