La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Des mots de passe trop simples... Le site Phonandroid dévoile la liste des 100 mots de passe compilée par la firme SplashData. Si certains internautes pensent que choisir un mot de passe simpliste leur permettra de le retenir plus facilement, ils ne ne réalisent en revanche pas le risque encouru. Ils peuvent en effet être piratés très rapidement.
Clés simples : "convaincre les gens de prendre des mesures"
"Notre espoir en publiant cette liste chaque année est de convaincre les gens de prendre des mesures pour se protéger en ligne, et nous pensons que ces efforts arrivent enfin à porter ses fruits", a déclaré Slain, PDG de SplashData au Journal du Geek.
"Nous pouvons dire qu’au fil des années, les gens ont commencé à s’orienter vers des mots de passe plus complexes, bien qu’ils n’aillent pas encore assez loin, car les pirates peuvent trouver des schémas alphanumériques simples", a-t-il ajouté.
A noter que les informations de SplashData se basent plutôt sur des clients en majorité anglo-saxons. Mais si l'enquête avait été réalisée en France, les résultats auraient été similaires, affirme Phonandoid.
Une suite de chiffres n'est pas un bon mot de passe
123456 ou 123456789 ne sont pas de bons mots de passe ! La dernière étude de SplashData (qui est à l’origine des gestionnaires de mots de passe SplashID, TeamsID et Gpass) vient d'être dévoilée. Alors quels sont les 20 mots de passe populaires qui sont encore très utilisés à ce jour ?
- 123456
- 123456789
- qwerty
- password
- 1234567
- 12345678
- 12345
- iloveyou
- 111111
- 123123
- abc123
- qwerty123
- 1q2w3e4r
- admin
- qwertyuiop
- 654321
- 555555
- lovely
- 7777777
- welcome
Comment choisir les meilleurs mots de passe ?
Plusieurs sortes d'attaques existent sur Internet afin de décrypter les mots de passe et avoir accés aux informations personnelles. La première méthode de type "brute force" teste toutes les combinaisons possibles pour pirater les comptes des utilisateurs. La seconde, elle, est plus rapide et s’appuie sur des dictionnaires qui compilent des milliards de clés connues au travers de fuites.
Alors pour sécuriser au mieux vos comptes, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Si vous décidez de les inventer, quelques conseils importants sont à retenir :
- Evitez de prendre une clé facile qui peut être devinée. par exemple, les motifs sur votre clavier (y compris pour les appareils dont la sécurité ne vous semble pas importante)
- N'utilisez pas le même mot de passe sur plusieurs comptes
- Ayez des mots de passe longs et complexes mais assez simple à retenir pour vous. Utilisez des suites de 5-6 mots avec des chiffres et des caractères spéciaux.