De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il réfléchit a un "protocole national de déconfinement". Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, était interrogé par France Info le 23 avril 2020 au sujet de la réouverture des différents commerces de l'Hexagone. Il évoque donc un un "certain nombre de règles qui peuvent s'appliquer pour tous, et ensuite sur des guides métier par métier". "Nous avons commencé, avec Muriel Pénicaud a consulter les filières économiques et nous consulterons toutes les filières pour ajuster ces guides de bonnes pratiques", a-t-il poursuivi.
[node:covid-19-france]
"Nous sortons de la phase de crise, nous allons aborder une deuxième phase de transition dans laquelle l'activité va reprendre. Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai, par principe d'équité", a également explique le transfuge de la droite pour qui il faut tout de même rappeler que la reprise ne se fera qu'avec des "principes les plus clairs possibles pour tous les Français". Et Bruno Le Maire de souligner : "Le premier c'est la sécurité sanitaire. Il faut que tous les commerces qui rouvrent, les activités qui reprennent se fassent dans des conditions de sécurité sanitaire totales pour les salariés, les entrepreneurs et les commerçants".
Les restaurants pourront-ils rouvrir eux aussi ?
En revanche, le ministre a décidé d'isoler le secteur de la restauration. "Je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l'objet d'un traitement spécifique", a-t-il déclaré.
Il estime en effet que "rien ne serait pire pour cette profession que de rouvrir dans la précipitation. Ce serait la pire des méthodes en la matière", mais n'est cependant pas en mesure d'arrêter une date. Elle n'a pas encore été fixée explique-t-il.