De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Savez-vous ce que c’est, être riche ? Peut-être est-il plus facile d’identifier ce qu’est la pauvreté ; celle-ci étant régulièrement documentée et quantifiée en France. Il existe en effet un seuil de pauvreté, fixé à 60% du salaire médian de l’Hexagone. Pour rappel, le salaire médian diffère du moyen : il correspond au salaire capable de diviser le pays en deux parties égales. 50% touchent davantage et le reste doit composer avec moins. En 2021, renseigne l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il s’établissait à 1 102 euros.
Force est de constater, cependant, que la mesure de la richesse fait l’objet de plus de controverses. La question intéresse de nombreux experts qui se sont, pour beaucoup, essayés à l’exercice. Toutefois, il est plus complexe d’arriver à une réponse consensuelle. Récemment, c’est l’Observatoire des inégalités qui abordait justement la question, à l’aide de la seconde édition de son rapport sur les riches en France, dont Planet a d’ores et déjà eu l’occasion de parler.
Où vivent les riches en France ?
D’après les experts de l’organisme, un individu peut légitimement être considéré comme riche à compter de 3 673 euros de salaire, après charge et impôt. Sur la base de cette mesure, il apparaît donc que 4,5 millions de Françaises et de Français sont riches. Une réponse contestable, peut-être, et contestée… Mais qui permet tout de même de brosser le portrait d’une certaine France.
L’Observatoire recense aussi les villes où le plus grand nombre de foyers aisés ont choisi de vivre. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-dessous.