De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quel âge avez-vous vraiment ? Pour bien des Françaises et des Français, la question peut sembler anodine, si pas proprement idiote : comment ignorer sa date de naissance, son anniversaire ou tout simplement le nombre de bougies soufflées d’une année sur l’autre ? Pour autant, elle est plus intéressante qu’il n’y paraît de prime abord. Et pour cause ! Elle soulève un certain nombre d’autres interrogations connexes, dont celle de l’âge dit “ressenti”. Force est de constater, en effet, que tout un chacun n’est pas le même face aux années. Le temps n’a pas la même emprise sur les individus et certains se sentent plus jeunes ou plus âgés qu’ils ne le sont vraiment.
C’est ce décalage entre l’âge réel et l’âge tel qu’il est perçu – vécu, même ! – qui constitue l’âge ressenti.
En moyenne, explique BFMTV, les quinquagénaires se voient considérablement plus jeunes qu’ils ne le sont réellement : ils s’estiment avoir dix ans de moins qu’en réalité, environ. Dès 28 ans, environ, les individus ont tendance à se rajeunir. Un phénomène d’autant plus intéressant que la différence de perception s’agrandit avec l’âge, poursuit le titre de presse qui se base sur une récente étude menée par des chercheurs américains auprès de 500 000 internautes. Ainsi, à 80 ans, l’âge ressenti moyen tombe à… 65 ans.
Pourquoi les gens se rajeunissent-ils ?
Si les internautes se rajeunissent autant, expliquent les chercheurs, c’est pour tenter de se dissocier psychologiquement des groupes stigmatisés, lesquels regroupent en l'occurrence les personnes âgées.
"Les individus associent souvent la vieillesse à la faiblesse, à la perte de ressources et à des risques accrus d’attraper des maladies infectieuses – tout cela augmente la stigmatisation", écrivent les chercheurs de l’université du Michigan, dont BFMTV reprend les conclusions. Autre point important : le cap d’entrée dans la vieillesse change selon l’âge des internautes. Les plus jeunes tendent à placer ce palier aux alentours de 60 ans quand les sexagénaires le placent… 10 ans plus tard.