Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C'est le nouvel appareil à avoir chez soi. Les confinements et déconfinements successifs ces 15 derniers mois ont mis en avant le barbecue, qui n'est plus réservé qu'aux vacances au camping ou aux grosses réunions de famille. Il est devenu au fil des années un moyen de cuisson à part entière et les amateurs n'attendent pas forcément les beaux jours pour l'utiliser. Grillades, brochettes, légumes... Il permet désormais de faire bien d'autres choses et notamment des recettes de plus en plus élaborées.
Barbecue : un appareil de cuisson polyvalent
Interrogé par Planet, Jean-Christophe Piquet, directeur commercial chez Esprit Barbecue, confirme cet engouement, qu'il a également observé sur les achats de plancha. "Les clients viennent énormément sur cet élément de cuisson extérieur, plus que les années précédentes. Elle est plus française et beaucoup ont pu l'expérimenter dans les maisons de vacances par exemple. Il y a donc un côté mémoriel des vacances, des bons moments passés ensemble", explique-t-il.
Si la plancha fait de plus en plus d'adeptes, le barbecue n'est pas en reste car les Français cherchent à s'équiper, pour faire le maximum de choses avec. "Pierre à pizza, plats à pâtisserie, marmites... Les équipements autour du barbecue sont en progression. C'est vraiment un ustensile polyvalent de cuisine pour ceux qui en possèdent un. Il y a cette envie d'aller un peu plus loin avec ce qu'on achète", ajoute le directeur commercial d'Esprit Barbecue auprès de Planet. Alors que le barbecue s'impose comme l'appareil de l'année 2021 à avoir chez soi, comment faire les bons choix ? Jean-Christophe Piquet dévoile les sept meilleurs modèles pour cette année.