Si ce week-end s’annonce calme avec des températures de saison, la météo devrait fortement se détériorer la semaine prochaine avec de fortes rafales de vent attendues dans le Nord du pays.
La menace de nouvelles restrictions fait rage. En raison d’une recrudescence de cas Covid en Martinique, le préfet Stanislas Cazelles, a annoncé ce mercredi 28 juillet une nouvelle mise sous cloche. Un confinement de trois semaines entre 5h et 19h sera instauré à partir de ce vendredi 30 juillet au soir. Il sera complété d’un couvre-feu à partir de 19h (au lieu de 21h), "avec des conditions de déplacement plus strictes", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
"Il a pour objectif de casser la courbe, de faire baisser le nombre de contaminations et de protéger le territoire en vue de la rentrée scolaire", a-t-il déclaré durant le point de presse retransmis en direct sur Facebook.
Une restriction des déplacements au-delà de dix kilomètres autour du domicile est prévue. Au-delà, une attestation dérogatoire de sortie devra être remplie.
Reconfinement : le taux d’incidence explose dans certains départements
L’île est entrée dans la quatrième vague de l’épidémie où le variant Delta progresse rapidement. 3537 cas positifs ont été comptabilisés entre le 19 et le 25 juillet d’après un bilan de l'Agence régionale de santé publié ce mardi. Quant au taux d’incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants), il est passé de 625 (entre le 12 et le 18 juillet) à 995 !
Quels sont les départements où le taux d’incidence est actuellement au-dessus de 400 et où de nouvelles restrictions pourraient être prises ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus grâce aux données de Covid Tracker et de Santé publique France, datées du 28 juillet 2021.