Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Certains risquent de voir rouge. Et pour cause ! De plus en plus de nos cousins Belges passent la frontière hexagonale pour profiter, aux frais des Françaises et des Français, de notre modèle de santé. Celui-ci a l’avantage d’être nettement moins cher que le leurs puisque, à bien des égards, il est gratuit. Du moins ; pour partie ! Les tests PCR, par exemple, ne sont pas payants. Et, en contexte de pandémie mondiale de coronavirus Covid-19, c’est bien ce qui intéresse nos voisins friands de frites.
Il faut dire, indique Le Point, que tous les citoyens européens ne bénéficient pas des mêmes conditions de test. Un Belge qui souhaite savoir s’il a été infecté par le coronavirus ou l’un de ses récents variants mais ne peut pas justifier son test par une ordonnance médicale se doit de débourser quelques 47 euros. Une somme considérable, certes, mais nettement moins importante que celle demandée aux Suédois : eux doivent s’acquitter de 300 euros pour pouvoir s’assurer de leur état de santé.
Covid-19 : les Belges passent la frontière en masse pour se faire tester
Dès lors, nombreux sont les Belges, indique RTBF, à ne pas hésiter. Après tout, comme les résidents Français qui reviennent au pays, ils n’ont qu’un formulaire à remplir pour passer la frontière… Et une fois sur place, aucun document spécifique ne leur est demandé. Beaucoup, dans les environs de Leers, se font tester dans un centre commercial qui a ouvert un espace accessible 7 jours sur 7. Et financé par la Sécurité sociale.