De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique la liste des marques et enseignes de grande distribution concernées par la contamination à l'oxyde d'éthylène. Sources : France Info et Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Si les alertes liées aux rappels de produits sont assez fréquentes, celle-ci surprend par son ampleur. Selon les informations de France Info, pas moins de "7 400 produits" seraient concernés par cette procédure.
En réalité, l'affaire a commencé depuis bien longtemps déjà. "Une première alerte concernant la contamination de graines de sésame provenant d'Inde a ainsi été lancée en septembre 2020 par les autorités sanitaires belges", relate la station de radio.
Depuis cette date, les enseignes de la grande distribution suivent les choses de très près. Au fil des semaines, les signalements se sont accumulés. Désormais, glaces, pain, biscuits apéritifs mais aussi gâteaux sont notamment concernés.
Alerte à l'oxyde d'éthylène : quels sont les produits à ne pas consommer ?
Au cœur du problème, l'oxyde d'éthylène, "un gaz utilisé par l'industrie chimique comme pesticide, qui est classé depuis 1994 parmi les agents cancérigènes pour l'homme par le Circ", explique Le Figaro.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) invite donc les consommateurs à ne surtout pas consommer les produits contaminés. Il est recommandé de les ramener en magasin. Pour savoir si vous avez pu acheter des aliments impactés, il est possible de constituer une liste récapitulative sur le site de la DGCCRF. Vous pourrez y retrouver tous les articles mis en cause.
Quelles sont les marques dont vous devez vous méfier ? Réponse dans notre diaporama ci-dessus.