Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elle fait partie des prestations concernées par la loi sur la protection du pouvoir d'achat. Comme le RSA, les pensions de retraite, ou encore l'allocation de rentrée scolaire, la prime d'activité va augmenter de 4 %. L'entrée en vigueur de ces revalorisations a été fixée au 1er juillet 2022. Mais, en raison d'un planning législatif serré, la loi n'a été publiée au Journal officiel que le 17 août dernier.
La revalorisation de la prime d'activité rétroactive au 1er juillet
C'est donc lors du prochain versement de la prime d'activité par les Caisses d'allocations familiales que cette augmentation sera effective, soit le 5 septembre prochain. Les bénéficiaires ne sont toutefois pas lésés puisque cette hausse est rétroactive au 1er juillet, comme prévu initialement.
Le montant des revalorisations du mois de juillet a d'ailleurs déjà été versé automatiquement à partir du 18 août dernier, peut-on lire sur le site de la Caf.
Hausse de la prime d'activité : un simulateur disponible
Pour rappel, la prime d’activité a pour but de soutenir financièrement les salariés aux revenus modestes et d'inciter les chômeurs à retrouver un emploi. Tous les travailleurs dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil peuvent en bénéficier. Il faut aussi avoir 18 ans au moins, habiter en France de manière stable et avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique. Les étudiants ou apprentis doivent avoir un revenu mensuel supérieur à 1028,96 euros pour en bénéficier.
Pour estimer le montant de la prime d'activité que vous pouvez percevoir, un simulateur en ligne est à votre disposition.