De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lancée en 2016 pour remplacer la prime pour l'emploi et le RSA activité, la prime d'activité répond à un double objectif. Soutenir financièrement les travailleurs aux revenus modestes et inciter les chômeurs à retrouver un emploi. Comme d'autres prestations sociales, elle a été revalorisée de 4 % cet été dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat.
Tous les Français qui travaillent et dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil peuvent en bénéficier. Si vous êtes auto-entrepreneur, plus la peine donc de vous poser la question : oui, vous avez droit à cette aide versée par la CAF.
Prime d'activité : le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs pris en compte
Ce statut donne toutefois lieu à "quelques spécificités" qu'il vaut mieux connaître avant de faire sa demande, rapporte le site demarchesadministratives.fr. Pour les auto-entrepreneurs, c'est en effet le chiffre d'affaires annuel qui est pris en compte.
Pour avoir droit à la prime d'activité, ce dernier ne doit pas dépasser 85 200 euros pour les commerçants et 34 400 euros pour les artisans et les professions libérales. Si vous respectez cette condition, la CAF calcule alors le montant de votre prime en se basant sur vos ressources des trois derniers mois, comme pour un salarié.
Prime d'activité : un simulateur en ligne
L'auto-entrepreneur doit donc lui aussi remplir sa déclaration de revenus trimestrielle, comprenant toutes les ressources du foyer, y compris les aides comme les APL (Aide personnalisée au logement) ou l'ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi). Les indemnités maternité ou maladie doivent aussi être mentionnées.
Si vous respectez les plafonds de ressources établis par la CAF, vous pourrez donc toucher la prime d'activité, qui est versée le 5 de chaque mois. Pour connaître avec plus de précision le montant auquel vous pouvez prétendre, la CAF a mis à votre disposition un simulateur en ligne. Cette prime peut atteindre au maximum 563,68 € pour une personne seule sans enfant.