Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Gabriel et Emma ont été détrônés ! L’Insee a publié son traditionnel classement des prénoms les plus donnés en 2020 en France ce mercredi 28 juillet et les choses ont bougé. Le prénom Emma, qui domine le classement depuis plusieurs années, a été dépassé par les Jade en 2020. Si 3478 petites filles ont tout de même reçu le prénom d'Emma en 2020, la tendance à la baisse amorcée en 2010 se confirme. C'est donc Jade qui a été consacré l'année dernière comme le prénom préféré des parents pour les petites filles. Elles sont 3814 à avoir été prénommées ainsi en 2020. On retrouve ensuite le prénom Louise en deuxième position, suivi d'Emma, Alice, Ambre, Lina, Rose, Chloé, Mia et Léa dans le top 10. Louise arrive en deuxième position, mais pourrait en fait prendre la tête du classement si on avait compté les "Louïse" avec un ï (12).
Léo vient détrôner Gabriel
Emma était pourtant en tête du classement depuis 2010 chaque année, à l'exception de 2014 et 2015, où elle avait été dépassée respectivement par Jade et Louise. Interrogé par Le Parisien, Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms, assure qu'Emma "commence à être un vieux prénom". "Ils ont pu voir des Emma chez une voisine qui a 17 ans, ou encore une cousine qui a déjà choisi ce prénom pour leur fille. Il devient peut-être trop entendu", analyse le chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique. Du côté des garçons, le classement est également quelque peu bouleversé avec la chute de Gabriel, qui trustait la première place du classement depuis 2015 et qui a été détrôné cette année par Léo avec 4496 bébés nommés ainsi. Gabriel arrive juste derrière avec 4415 enfants qui ont reçu ce nom en 2020. On retrouve le classique mais incontournable Raphaël en troisième position (3970), devant Arthur (3800), Louis, Jules, Adam, Maël, Lucas et Hugo.
L'année dernière, Léo a donc devancé Gabriel de 81 naissances. Malgré tout sur la décennie 2010-2020, ce sont les Gabriel qui apparaissent le plus souvent sur les registres de naissance avec 56 736 Gabriel qui ont vu le jour, devant les Lucas, qui sont 54 519. "Avec 4 400 Léo, cela ne fait qu’un peu plus d’un bébé masculin sur 100, veut relativiser le sociologue. Ils bénéficient d’une tendance où les parents considèrent qu’une fin en -o fait garçon", analyse auprès du Parisien Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms.
Prénoms : Marie et Jean sont les plus donnés du siècle
Du côté des filles, les prénoms terminant par a ont un grand succès avec quatre d'entre eux dans le top 10. "Ces dernières années, cela représente une petite fille sur deux. Ils sont souvent courts et tendance. Lina (6e) plaît aux petits-enfants du Maghreb notamment", précise Baptise Coulmont auprès du Parisien. Il note également la forte remontée du prénom Ambre. "Dans ce top 10, Ambre gagne cinq places et se pose en 5e position. Il se différencie des prénoms en -a, ce qui plaît et n’était pas à la mode depuis longtemps", assure le spécialiste des prénoms. Les prénoms données par les stars de la téléréalité influencent aussi les tendances. Après la naissance du petit Milann en 2019 de l'influenceuse Nabilla, 658 bébés ont été nommés ainsi (104e, 190 places de gagnées).
Toutefois si on prend du recul et analyse les prénoms depuis 1900, ce sont les classiques et intemporels Marie et Jean qui ont été les prénoms les plus donnés en 120 ans avec respectivement 2 232 238 et 1 914 060 naissances en 120 ans. Les prénoms insolites ne sont donc pas encore la norme.