De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vacciner, vacciner et encore vacciner, voilà probablement la seule manière de revenir enfin à la vie d'avant, celle où le Covid-19 n'existait pas. Le 25 mai 2021 au soir, 10 883 436 Français avaient reçu les deux doses nécessaires - parfois même trois ! - pour être immunisé contre la maladie. Dans le même temps, 23 752 184 personnes s'étaient vues injectées la seule première dose du sérum.
Vaccin : le fait d'être immunisé ne dispense pas, pour le moment, de respecter les gestes barrières
Depuis ce jeudi 27 mai, et comme le rapporte Le Figaro, c'est au tour de toutes les personnes âgées de 18 à 49 ans de pouvoir prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Cela signifie désormais que tous les citoyens et citoyennes majeures ont théoriquement accès à l'immunité, quel que soit leur état de santé. S'il est déjà possible de choisir son créneau de réservation, il faudra tout de même attendre le 31 mai prochain pour prendre la direction d'un centre de vaccination. Vous pouvez tout de même vous rendre sur une plateforme comme Vite Ma Dose ou Doctolib afin de prendre vos précautions.
Si le fait d'être vacciné est probablement la meilleure solution pour échapper au virus, cela ne signifie pas qu'il faille abandonner toute forme de vigilance. En avril dernier, le Haut Conseil de santé publique dévoilait en effet un rapport indiquant la conduite à tenir chez les personnes ayant eu droit aux deux injections. L'HCSP recommandait notamment à ces citoyens, pourtant immunisés en théorie, "de poursuivre l'application des mesures barrières en cette période, même en étant vacciné".
Pourquoi vous ne devez surtout pas relâcher votre vigilance entre l'injection des deux doses ?
Vaccin : des cas de contamination après l'injection de la première dose
Après l'administration de la première piqûre, la tentation peut être forte de se montrer un peu moins prudent. Pourtant comme le rapporte France Info, plusieurs professionnels de santé tirent actuellement la sonnette d'alarme sur des cas "de contaminations des primo-vaccinés".
Le Docteur Luc Duquesnel, médecin généraliste, rapporte ainsi le cas de "six ou sept patients" qui ont été infectés par le virus alors qu'ils avaient pourtant déjà reçu la première injection du sérum. Pour deux d'entre eux, la maladie a été attrapée lors "d'une soirée entre amis", un type d'événement propice aux contaminations.
Une période en particulier, survenant entre l'injection des deux doses, s'avère la plus dangereuse. C'est à ce moment que les partiellement vaccinés sont les plus vulnérables. Explications.
Vaccin : la première dose ne vous assure pas d'être complètement à l'abri du virus
D'après les observations du Docteur Luc Duquesnel, "la contamination a souvent été assez proche de la primo injection", preuve qu'il ne faut en aucun cas baisser la garde . Le masque reste donc de rigueur.
Une observation que confirme d'ailleurs la Docteur Christine Rouzioux, professeure de virologie. "Ce que l'on voit c'est que les gens s'infectent souvent dans les troisièmes ou quatrièmes jours après la vaccination", explique cette membre de l'Académie de médecine au micro de France 3.
L'immunité ne s'acquiert pas de la même manière en fonction des différents individus. Dans tous les cas, la vigilance est tout de même recommandée.