Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sans nous en rendre compte, notre manière de nous exprimer en dit en fait long sur ce que nous voulons dire et sur ce que nous voulons cacher. C’est ce que conclut une enquête menée par des chercheurs européens et publiée dans la revue scientifique Nature et Communication. La manière que nous avons de parler porte un nom, la prosodie, que l’Encyclopédia Universalis définie poétiquement par "la musique du langage". Plus concrètement, cela s’entend à travers la variation du volume sonore, la vitesse du langage ou encore le fait d’accentuer certaines parties d’un mot.
Menteur : Peut-on le reconnaitre quand il nous parle ?
Si vous avez l'habitude de dire des bobards à vos proches, méfiez-vous donc de la manière dont vous parlez. On sait déjà qu'un menteur peut être percé à jour par ses mimiques ou des tics sur son visage. Sa diction peut aussi vous mettre la puce à l'oreille ! Aviez-vous remarqué que les menteurs avaient tendance à parler plus lentement que les autres ?
Une diction rapide et le fait d’insister légèrement sur le milieu d’un mot met ainsi en confiance notre interlocuteur, peut-on lire dans les colonnes du Parisien. Le débit régulier est alors un indicateur de fiabilité. Le fait qu’une personne parle sans éclat et en gardant un rythme constant nous mettrait donc dans de meilleures conditions. À l’inverse, nous serions plus méfiants face à un individu qui parle lentement en insistant sur la fin des mots.
Mais comment expliquer ces disparités dans la manière que nous avons de parler ? Il faut déjà rappeler que parler demande un effort à notre cerveau et même à notre corps. Le menteur, lui, doit en plus chercher à cacher au mieux possible son mensonge.
Menteur : les signes qui doivent vous alerter
Comme le rappelle le site Sain et Naturel, la personne qui cherche à cacher la vérité aura donc tendance à bégayer et à buter sur les mots. Afin d’avoir une diction plus parfaite, le menteur ou la menteuse est contraint de baisser le rythme. La respiration est également un signe qui ne trompe pas. Le stress ou la peur d’être démasqué provoque un pic d’adrénaline, explique le site spécialisé Futura Santé. Celui qui ment voit donc très vite son rythme cardiaque grimper significativement. Afin de le masquer, le menteur se voit alors une nouvelle fois contraint de parler lentement pour couvrir son stress. Attention, il n'est pas si simple d'appréhender un menteur.
Menteur : comment ne pas se faire rouler ?
Au contraire, la personne qui n’a rien à cacher sera plus sereine et aura un débit plus fluide. Mais attention, les menteurs auront tendance à articuler de manière disproportionnée afin de ne pas éveiller les soupçons. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la difficulté d’appréhender le menteur. Conscient qu’il est repérable, l’adepte du mensonge aura tendance à aller dans l’extrême inverse. Un individu qui bégaye est tout aussi suspect que celui qui articule trop parfaitement. Enfin, tout ce que nous venons de vous dire n’est pas infaillible. Un individu bien renseigné sur les techniques de langage corporel sera tout à fait capable de vous rouler. Alors prudence.