De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
12 mois, 365 jours, 4 saisons… Le calendrier grégorien, en vigueur depuis le XVIème siècle dans notre société, répond à une certaine logique. Par exemple, on sait que les mois de 31 jours succèdent à ceux de 30 jours, à l’exception faite du mois de février ( qui compte, au choix selon l’année, 28 ou 29 jours)… Mais aussi du mois d’août.
En effet, vous l’avez peut-être remarqué sur votre calendrier, mais ce mois-ci, il y aura bien 31 jours, tout comme au mois de juillet. Comment cela se fait-il ?
Selon Yahoo Actualités, il faut remonter aux origines de la création du calendrier grégorien pour l’expliquer.
Ce dernier est en effet adapté du calendrier julien, implémenté en -46 avant JC par l’empereur romain Jules César. Le mois de juillet a d’ailleurs été nommé au hommage à l’homme d’Etat.
Mois d’août à 31 jours : un caprice… du fils de César
Mais des années plus tard, son fils adoptif, Auguste, qui a hérité de l’empire, décide de réformer le calendrier. Lui aussi veut un mois à son nom : ce sera le mois d’août. Et évidemment, il veut qu’il compte, à l’image de son illustre père, 31 jours.
Le calendrier grégorien du XVIIe siècle a conservé cette anomalie, qui finalement, ne dérangeait personne, et c’est ainsi que l’on se retrouve aujourd’hui avec un mois d’août aussi long.
En attendant, on ne va pas se plaindre de ce jour supplémentaire en plein été…