Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
L'été approche à grands pas, et apporte avec lui un doux parfum de vacances, de soleil et de farniente... Mais pas seulement. La saison est également propice aux orages car le soleil, qui brille plus fort et plus longtemps que le reste de l'année, réchauffe l'air. Quand le tonnerre gronde, il y a naturellement un certain nombre de précautions à prendre pour éviter les accidents.
Que faire si je suis dehors quand un orage éclate ?
Si vous êtes à l'extérieur, naturellement, vous savez déjà qu'il est préférable de ne pas s'abriter sous un arbre ou sous un parapluie. Il est également conseillé de :
- Rester informé des conditions météorologiques, surtout quand on habite dans une zone à risque ou que votre département fait l'objet d'une vigilance particulière.
- S'éloigner des zones boisées, des points d'eau, des voies immergées, des montagnes, des points hauts, des structures métalliques (poteaux, grilles...), des cabines téléphoniques et des tentes de camping.
- S'abriter dans un endroit bétonné, mais pas au sous-sol en cas de fortes précipitations. Vous pouvez vous abriter dans votre voiture à condition qu'elle soit à l'arrêt. Ne pas toucher les parties métalliques de la voiture.
- Se tenir éloigné des autres personnes d'au moins trois mètres.
- Protéger ses biens susceptibles d'être emportés ou abîmés par le vent.
À la maison, dans le jardin ou dans votre voiture, il y a également un certain nombre de précautions à respecter. Il faut notamment repousser à plus tard quelques tâches ménagères, comme la vaisselle... Découvrez toutes les contre-indications pendant un orage dans notre diaporama ci-dessous.