Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ces derniers jours, de nombreux professionnels de santé ont tiré la sonnette d’alarme : le virus circule toujours. "Nous avons des signes que (l’épidémie) repart un peu", a même reconnu Emmanuel Macron le 14 juillet dernier, lors de son interview télévisée retransmis en direct sur TF1 et France 2.
Conscient de la menace sanitaire pesant sur le pays et du relâchement des Français dans l’application et le respect des gestes barrières, le chef de l’Etat entend donc rendre le port du masque "obligatoire dans tous les lieux publics clos".
Porter les masques, "on le fait dans les transports, ça marche très bien, mais c’est un peu erratique dans les lieux publics clos", a-t-il pointé.
La date d’application, prévue au 1ᵉʳ août prochain, a par ailleurs suscité de vives critiques.
Masque : il sera obligatoire dès le lundi 20 ou mardi 21 juillet
Le président de la République recommande également aux concitoyens de l’adopter aussi "au maximum quand ils sont dehors". Si la classe politique s’est réjouie de cette décision, elle se demande en revanche pourquoi il faut attendre le 1ᵉʳ août pour l’imposer, alors que le nombre de cas est à la hausse. Jugée trop tardive, cette obligation par décret entrera finalement en vigueur d’ici lundi 20 ou mardi 21 juillet, a annoncé ce jeudi 16 juillet Olivier Véran, le ministre de la Santé. Dans les magasins (échoppes, supermarchés, hypermarchés...), ce sera en revanche dès lundi !
Cela afin de limiter le risque d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, qui, comme le rappelle Le Monde, "a causé la mort de 590 000 personnes dans le monde, dont un peu plus de 30 000 en France".
Quels sont alors les lieux où les Français devront porter un masque ?
Port du masque : quels lieux sont concernés ?
Aujourd’hui, le port du masque est déjà obligatoire dans les gares, les aéroports, les transports publics, les taxis, mais également durant les déplacements dans les bars, restaurants et cinémas. Dès le début de la semaine prochaine, la liste va s’étendre à "tous les lieux publics clos". Que cela signifie-t-il précisément ?
D’après le décret, cela s’applique donc à tous les établissements clos recevant du public. Le site du Service public précise que sont considérés comme Etablissements recevant du public (ERP) tous "bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation".
Existe-t-il une liste ? Des sanctions seront-elles appliquées ?
Port du masque obligatoire : esquisse d’une première liste
Des arrêtés déjà appliqués dans certaines communes (Saint-Ouen, Saint-Malo ou en Mayenne), nous permettent de dresser une première esquisse des lieux concernés par le port obligatoire du masque.
Comme en Mayenne, il pourrait être obligatoire dès 11 ans, "à l’intérieur des commerces, dans tous les lieux clos ou confinés ouverts au public, dans les espaces publics à forte fréquentation potentielle et ceux à interactions humaines intenses (accueils des administrations et organismes sociaux, zones d’attente devant certains commerces, établissements scolaires ou de formation, marchés) et tout lieu impliquant une promiscuité immédiate", détaille La Voix du Nord.
Cela peut donc s'appliquer également aux halls de gare, salles d'attente d'hôtels, accueils d'immeuble, parcs de stationnement couvert et amphis d'universités.
Invité du JT de 20 h sur France 2 ce vendredi 17 juillet 2020, Jean Castex a aussi précisé que le port du masque serait obligatoire dans les lieux publics clos, comme les commerces et les marchés couverts. Il a par ailleurs ajouté que le décret qui va entrer en vigueur la semaine prochaine, prévoit "des sanctions". Celles-ci n’ont par ailleurs pas été précisées.
Toutefois, actuellement, rappelons que dans les transports en commun, en cas de non-port du masque, les contrevenants risquent une amende de 135 euros.