A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Il n’y a pas que les pièces, les bouchons de champagne ou encore les timbres qui se collectionnent. Il existe aussi la collection des pin’s. C’est ce qu’on appelle la philopinie. Si cela peut paraître sans intérêt tellement ces petits badges étaient sur tous vos vêtements il y a une trentaine d’années, détrompez-vous ! En réalité, cela pourrait vous rapporter gros.
En effet, il faut remonter au milieu des années 1990 pour assister à l’âge d’or des pin’s publicitaires en France. Cette tendance est arrivée en 1987 à l’occasion du tournoi de tennis Roland Garros. Jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville de 1992, la production de ces petites broches a explosé. “Toutes les sociétés se sont mises à distribuer des pin’s publicitaires à leur effigie”, rapporte le site Info Collection.
En quelques années seulement, cet engouement s'est affaibli et ne concerne désormais que des "collectionneurs avertis”.
Comment reconnaître un pin’s de valeur ?
Si de nombreux pin’s datent des années 1990, certaines sociétés comme Disney n'ont jamais arrêté de satisfaire les amateurs de ces petites broches. Ainsi, de nombreux personnages des films d’animations du studio américain ou des évènements sportifs et culturels ont droit à des pin’s à leur effigie.
Malheureusement, toutes ces broches n’ont pas le même niveau de rareté et la même valeur marchande. En moyenne, un pin’s vaut 10 à 20 centimes.
Voici les différentes thématiques qui peuvent vous rapporter un peu plus d’argent comme l’indique le site Info Collection :
- Les pin’s Roland Garros,
- les pin’s Disney,
- les pin’s de BD et en particulier Tintin,
- les marques prestigieuses de l’agroalimentaire ou du secteur automobile.
Fouillez dans vos vieilles affaires, vous ne le savez peut-être pas mais vous possédez peut-être des pin’s qui valent plusieurs centaines d’euros.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 17 broches qui ont été mises en vente sur le site d’enchères eBay.