Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
Ping, ping, ping ! En Grande-Bretagne, c’est un son devenu très courant. Tant et si bien, explique le magazine régional Ouest-France sur son site, que l’on parle désormais de "pingdemic". Ce nouveau phénomène, lié de très près à la pandémie de coronavirus Covid-19, inquiète beaucoup Outre-Manche. Il apparaît sans doute d’autant plus angoissant que l’Albion a récemment décidé de lever les mesures de restriction sanitaire en vigueur dans le pays. Certains de nos cousins anglais n’ont d’ailleurs pas hésité à parler du "Freedom Day" (littéralement, "Jour de la liberté"), alors que prenaient fin les dernières contraintes anti-épidémie, rappelle Les Echos. C’était sans compter sur l’évidente reprise de la crise.
Car c’est bien cela que traduit la "pingdemic", poursuit Ouest-France. Les individus concernés reçoivent un message sur leur téléphone leur indiquant qu’il est urgent qu’ils s’isolent pour ne pas permettre la propagation de l’épidémie. Toutes celles et tous ceux qui ont droit à cette notification ont été en contact direct avec au moins une personne ayant contracté le coronavirus Covid-19. Pour la seule première semaine du mois de juillet, cela représente 530 000 personnes. Les congés apparaissent très compromis…
Pingdemic et coronavirus : que signifie ce mot étonnant ?
En pratique, le mot pingdemic provient initialement des médias britanniques. La première partie désigne le son que produisent les GSM et autres smartphones à la réception de l’alerte des autorités sanitaires. La seconde provient du mot anglais pour pandémie, "pandemic". Pour l’heure, il s’agit donc d’un problème plus britannique que français. Mais cela signifie-t-il vraiment qu’il ne faille pas s’inquiéter ? Ici aussi, la situation est préoccupante…
La pingdemic peut-elle menacer les vacances des Françaises et des Français ?
En Grande-Bretagne, la pingdemic inquiète beaucoup les anglais qui espéraient partir en vacances. En effet, le texto qu’ils sont susceptibles de recevoir pourrait très largement compromettre leurs plans. Et pour cause ! Il est, pour l’heure et pour l’intégralité de la population, synonyme d’isolement total. Le travail ne constitue pas une excuse valable : c’est pour cela que de nombreuses entreprises sont désormais bloquées, dans tout le pays.
En France, la situation est différente. Certes, la situation épidémiologique se dégrade - de nombreuses villes imposent d’ailleurs de nouveau le port du masque en extérieur. Mais l’exécutif a prévu d’autres règles d’isolement…
Isolement et coronavirus : que prévoit la France ?
"Quand vous êtes doublement vacciné, le risque résiduel d'être touché par le Covid est très faible", rappelait récemment Olivier Véran. Dès lors, poursuit-il, la possibilité de développer une forme grave chute elle aussi. C’est pourquoi l’isolement pourrait ne pas être nécessaire pour quiconque a pu recevoir les deux injections, informe LCI. Y compris quand on est cas contact. Toutefois, il faudra tout de même se faire dépister. Naturellement, si le résultat est tout de même positif, la mise sous cloche s’impose…
Du reste, les Françaises et les Français contaminés devront s’isoler. Dans ce type de situation, cela pourrait même devenir obligatoire, indique Capital.